Problème de position aiguille brother fs 40

Clemeck Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 16 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2020 - 16 août 2020 à 10:49
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 4 oct. 2020 à 08:56
Bonjour,

Bonjour à tous,
Je crée ce post car je rencontre un problème concernant ma machine brother fs 40.
Comme beaucoup de personnes, j’ai eu à faire face à code d’erreur E6, la pédale n’entraînait plus l’aiguille et même à la main il était très difficile de faire tourner le moteur....
J’ai d’abord pensé à un fil coincé dans l’engrenage du porte canette, j’ai donc démonté le porte canette, nettoyer et re graisser l’entraînante et resserrer le tout.
Cela n’a rien changé sauf que la machine n’était plus synchronisé.
J’ai finalement compris d’où venait le blocage de la machine et réglé le problème.
J’ai ensuite ré synchronisé la machine (aiguille/canette) en dévissant la la barre d’entraînement du porte canette par le dessous de la machine grâce à une explication trouvé sur ce forum.
Avant de trouver la solution pour synchroniser sur le forum j’ai dévisser la vis de maintien et de positionnement de la barre où se trouve l’aiguille (photo 1) je l’ai à priori remis au bon niveau (de manière à ce que l’aiguille en position basse arrive à quelques millimètres du bas de la canette) je n’arrive pas à trouver de références si la position de cette aiguille....
Le problème c’est que maintenant l’aiguille n’est plus positionnée correctement....
D’une part elle n’est pas centrée par rapport à la plaque en métal, en position à fond à gauche (point 00 par exemple l’aiguille tape sur la plaque et se casse), en position central (point 01 par exemple l’aiguille n’est pas centrée et légèrement décalée à gauche)
D’autre part l’aiguille touche le crochet de la canette et passe du mauvais côté du crochet.....
J’ai regardé la machine sous tous les angles et n’arrive pas à comprendre ce que j’ai pu toucher pour dérégler la position de l’aiguille....
Quelqu’un a t-il quelque chose à proposer ?
Merci d’avance
Clément

49 réponses

Clemeck Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 16 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2020 2
Modifié le 24 août 2020 à 13:25
Bonjour,
Effectivement, là numéro 36 limite le déplacement du bloc de la barre aiguille mais uniquement vers la droite
0
Clemeck Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 16 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2020 2
24 août 2020 à 13:23
Concernant la gauche il s’agit de cet engrenage qui limite le déplacement....


C’est pour cela que je parlais de cet engrenage plus haut....
0
Clemeck Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 16 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2020 2
24 août 2020 à 13:35
En tout cas, un grand merci pour le temps que vous prenez pour essayer de m’aider!

Grace a toutes ces infos j’ai déjà réussi à resynchroniser la machine IKEA de ma soeur dont le crochet ne prenait plus le fil!
Déjà une petit victoire !
Je crois que je vais ressortir la vielle singer de ma grand mère en attendant de trouver la solution....
0
Clemeck Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 16 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2020 2
24 août 2020 à 14:07
Effectivement, j’ai réussi à jouer sur le problème avec ma numéro 36....
J’ai réussi à décaler de manière à ce que l’aiguille passe dans le trou de la plaque lorsque le point est le plus à gauche....
Mais je suis certain de ne pas y avoir touché avant!
Bref!
Je vais essayer de peaufiner les réglages et vous tiens au courant!
Auriez vous en stock les différentes vues éclatées de la machine ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Clemeck Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 16 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2020 2
24 août 2020 à 14:39
J’ai encore une question....
Est-il normal que le crochet effleure l’aiguille lorsque cette dernier est positionnée le plus à droite ?
Ou l’aiguille ne rentre jamais en contact avec le crochet ?
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 856
Modifié le 24 août 2020 à 19:06
<Bonjour

Effleurer l'aiguille: oui
Dévier l'aiguille non.

0
Clemeck Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 16 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2020 2
8 sept. 2020 à 06:30
Je n’ai pas abandonné!
J’ai juste eu moins de temps....
J’ai donc récupéré une autre fs40, je ne l’ai pas démonté mais j’ai pu regarder la synchro et le réglage de la hauteur de l’aiguille. Comme dit précédemment, Grâce à la vis n36 j’ai réussi à jouer sur le positionnement de l’aiguille, j’arrive à récupérer un peu, je m’explique:
lorsque l’aiguille est tout à gauche elle ne touche plus la plaque et elle est positionnée correctement (par rapport là là deuxième fs40)
Mais lorsque je met le point zig zag au max, à droite, l’aiguille est effleurée par le crochet!
De plus complètement à droite, l’aiguille est décalée par rapport au réglage identique sur l’autre machine qui elle, n’effleure pas le crochet.... à aucun moment....
Et le réglage de la vis 36 n’est pas le même non plus sur les deux machines.
Je pense que le fait d’avoir effectuer un réglage à ce niveau m’a permis de récupérer un petit peu, mais que le soucis ne vient pas de la ....
J’en viens même à me demander si ce n’est tout simplement pas le bras qui a pris un coup....
En plus lorsque j’ai démonté la première fois la machine, j’ai modifié la position de l’engrenage du crochet, du coup le tapis n’était plus synchro.
J’ai remis tout correctement en me référant toujours à l’âtre FS40...
J’arrive donc à coudre en point droit aiguille à gauche, aiguille au centre et point zig zag mais pas au max!
Mais je ne comprend toujours pas ce problème de positionnement de l’aiguille....
Bref, je n’abandonne pas!
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 856
Modifié le 8 sept. 2020 à 08:04
Bonjour Désolé mais je n'ai que vos yeux et vos explications pour comprendre. Ce qui pour moi n'est pas évidant.
Vous avez une autre machine pour comparer , Ce qui est déjà bien. Il est certain que si j'avais la machine sous les yeux, peu de temps me suffirait pour régler le problème.
Pour le passage de la pointe du crochet par rapport à l'aiguille un effleurement n'est pas grave si l'aiguille n'est pas déviée par la pointe du crochet .
Le déport à droite je n'ai pas compris votre problème Faite une photo de son positionnement.


0
Clemeck Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 16 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2020 2
9 sept. 2020 à 11:45
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je vais donc envoyer des photos pour faire une comparaison du positionnement des aiguilles de deux machines lorsque le réglage est en point zigzag avec une largeur max (7.0)
Ma machine aiguille à gauche:
0
Clemeck Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 16 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2020 2
9 sept. 2020 à 11:46
La machine de comparaison pour à gauche également
0
Clemeck Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 16 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2020 2
Modifié le 9 sept. 2020 à 11:54
Ma machine aiguille à droite

0
Clemeck Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 16 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2020 2
9 sept. 2020 à 11:49
L’autre machine aiguille à droite

0
Clemeck Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 16 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2020 2
Modifié le 9 sept. 2020 à 11:55
Si l’on compare les deux machines, on s’aperçoit que le positionnement de l’aiguille est quasi similaire à gauche. Mais lorsque l’aiguille est à droite on voit bien que l’aiguille sur ma machine est décalé sur la gauche (vers l’arrière si l’on est en face de la machine, en position couture)
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 856
11 sept. 2020 à 08:41
Bonjour

Il se peut que ce soit la plaque qui n'est pas centrée. Car vous dites que la pointe du crochet touche l’anguille au moment du passage, ce qui devrait être le contraire dans ce cas. .
0
Clemeck Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 16 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2020 2
9 sept. 2020 à 12:53
Existe-t-il un moyen de poster une vidéo de manière à pouvoir fournir une meilleure explication ?
Savez-vous quels sont les diffèrent régalages possible à part la vis n 36 ?
Merci d’avance
Clément
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 856
11 sept. 2020 à 08:44
Il existe de nombreux réglages sur une machine et chaque machine a ses propres réglages. Ce n'est que l'expérience qui fait la différence sur le choix du réglage à utiliser.
Pour les vidéos , voir sur internet de nombreux sites proposent le téléchargement de vidéos. .
0
Clemeck Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 16 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2020 2
21 sept. 2020 à 12:46
Bonjour,
La plaque est à priori bien positionnée!
Je vais essayer de faire une vidéo pour que ce soir plus facilement compréhensible!
Je viens de m’apercevoir qu’il y a maintenant un problème de tension de fil.....
Le fil est complètement emmêlé sur la partie du tissus en dessous.....
J’ai eu beau régler la tension à l’aide de la molette ça ne change rien ????
Je ne comprend pas, la griffe est pourtant bien synchronisé avec l’aiguille....
Je crois que je ne vais pas tarder à abandonner.....
0
Clemeck Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 16 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2020 2
27 sept. 2020 à 14:05
Bonjour,
J’ai finalement réussi à régler mon soucis de positionnement de l’aiguille.
J’ai du mal régler la vis numéro 36, avec un nouveau régalage l’aiguille et bien positionnée à droite comme à gauche avec le point zig zag le plus large. Le crochet n’effleure plus l’aiguille!
Par contre il y a bien un problème de tension de fil et de longueur de point....
Avec les mêmes réglages sur les deux machines le résultat est complètement différent.....
c’est comme si, sur ma machine, la tension’ du fil n’était pas suffisante....
Je précise que j’ai testé les deux portes canette sur les deux machines et que la tension du porte canette n’est à priori pas en cause.
Voici la photo d’un essai de couture avec les deux machines:
0
Clemeck Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 16 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2020 2
27 sept. 2020 à 14:06
0
Clemeck Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 16 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2020 2
27 sept. 2020 à 14:08
On remarque que les 3 essais avec ma machine ont un problème de tension.
Molette à 0, puis à 5, puis à 9: aucune différence.
En plus on remarque que certains points ont sautés.
0
Clemeck Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 16 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2020 2
27 sept. 2020 à 14:09
0
Clemeck Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 16 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2020 2
27 sept. 2020 à 14:10
Cote endroit:
On remarque bien que certains points ont sautés, et que la longueur du point n’est pas la même!
Pourtant les réglages sur les deux machines est le même:
Longueur 1.4
Largeur 7.0
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 856
29 sept. 2020 à 09:51
Bonjour

Pour la tension :
Vous enfilez la machine normalement sauf l'aiguille
vous baissez le pied
vous mettez la tension à zéro, vous tirez sur le fil et vous montez cette tension progressivement au maxi: si le fil devient de plus en plus dur à tirer votre tension fonctionne normalement.
Dans ce cas le problème viendrait d'une synchronisation de l’entraînement.
Les points de manque d'un réglage crochet aiguille ou plus rare de cette mauvaise synchronisation

SYNCHRONISATION
La griffe au point le plus grand doit avoir fini d'avancer vers l'arrière au moment ou la pointe de l'aiguille est à 1cm de la plaque
0