Reglage singer melodie 40 ou N° 5805C.

tito1973 - Modifié le 6 juil. 2021 à 18:35
stf_jpd87 Messages postés 94759 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 9 juil. 2021 à 07:29
Bonjour,



voilà mon soucis....


Nous avons actuellement a la maison une machine a coudre singer melodie 40.
Tout a l'air de fonctionner , mais elle ne fait pas de points.
J’ai donc commencer par faire un réglage des différents éléments (avec l'aide de divers infos que j'ai glané sur le net) je me suis occupé de la course de la barre d'aiguille. du PMB jusqu'à 1mm sous le crochet, j'ai entre 1.8 a 2mm.
Ensuite j’ai synchroniser le crochet avec l'aiguille. Quand je suis à l'axe de l'aiguille, la pointe du crochet se trouve 1mm au-dessus du chas de l'aiguille,la ou j'ai un doute...pour ce réglage j'ai positionner l'aiguille tout à gauche (es ce bien ça ??)
j'ai également mis un aiguille neuve de la marque singer, et au final rien n'a changer!!! j'en suis toujours au même niveau!!! pas de points. Le fil de la canette est bien pris et remonte. A chaque tour le crochet attrape bien le fil…..
je trouve aussi qu'il y a pas mal de jeu au niveau de la barre d'aiguille
Avant /arrière pas spécialement, mais de droite a gauche, ça me parait excessif et ça s'amplifie lorsque l'on déplace l'aiguille vers la droite
Si quelqu'un avait un manuel d'atelier....... ou alors je suis passé a cote de quelque chose....

merci à vous

Amicalement

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94759 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 2 855
4 juil. 2021 à 19:19
Bonjour

le réglage de base :
Bonjour

IL est possible qu'avec le temps la barre à aiguille et le crochet ont bougé
Pour le savoir : il suffit de faire ce contrôle:
Enlever le pied, la plaque à aiguille , mettre une aiguille neuve , mettre le zigzag au centre et point droit. Descendre la barre aiguille au point le plus bas et dans le sens de rotation remonter de 2mm . Dans cette position la pointe du crochet doit être au centre de l'aiguille et le chas 2mm en-dessous. Si un de ces points n'est pas bon il faut agir sur les réglages . A suivre. .
le jeu de gauche à droite n'est pas normal
Si vous déplacez la barre aiguille à la main est-ce qu'elle revient à sa position gauche seule ???
Cordialement.
0
ok, merci pour ces précisions. effectivement entre le pmb et le moment ou le chas de l'aiguille se trouve 2mm sous le crochet, j'ai 5 mm (4.8 pour les puristes).
je vais donc refaire un essai en ne mettant que 2mm.
lorsque je positionne mon aiguille tout a gauche,je sens une raideur dans le coulissement de la barre d'aiguille, la position du millieu (aiguille au centre) fonctionne bien sans jeu et quand l'aiguile se trouve a droite, la il y a du jeu droite/gauche.
j'ai aussi l'impression que l'aiguille est "loin" du crochet. certain parle de 1/10 de mm (une épaisseur de feuille) je n'ai pas trouver comment réduire cette espace...
c'est une melodie 40 qui porte aussi le N° 5805C.
merci de m'avoir repondu et bonne journée.
0
stf_jpd87 Messages postés 94759 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 2 855
6 juil. 2021 à 08:08
Bonjour
j'ai aussi l'impression que l'aiguille est "loin" du crochet.
Vérifier si l'aiguille passe au centre du trou de la plaque à aiguille (avant arrière) ??
Si ce n'est pas le cas vous pouvez recentrer la barre à aiguille par le support de la barre N°1

0
ok, merci je vais voir cela.
merci pour la vue eclatée.
bonne journée.
0
bonjour,
j'ai enfin trouvé la panne......vous allez rire.....
l'aiguille etait montée a l'envers!!! tout simplement.
merci
tito
0
stf_jpd87 Messages postés 94759 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 2 855
9 juil. 2021 à 07:29
Bonjour

Vous n’êtes pas la seule à qui cela arrive . A distance difficile à voir . :o))
0