Androcur expérience

Nono123-456 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 9 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023 - 9 févr. 2023 à 00:56
verveine2023 Messages postés 2051 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 - 9 févr. 2023 à 10:43

Bonsoir à toutes, 

Je me permets d'écrire sur ce forum, je ne pensais pas un jour le faire mais je pense avoir vraiment besoin de témoignage venant de d'autres femmes....

Je vous explique mon histoire pour que vous puissiez comprendre. 

Voilà depuis l'âge de mes 15 ans (j'en ai 23 mtn) je suis touchée par de l'acné au visage, j'en avais bcp des petits des moyens des gros des blancs des rouges bref... Joue menton front tout était touché.

J'ai vu bien-sûr le médecin traitant pour commencer, j'avais des antibio, du zinc et de la crème locale bref truc pourri quoi, j'ai passé l'étape du dessus avec des dermato (3 en tout).

J'ai été amené à prendre Diane 35 sur 9 mois sans aucun effet, puis Jasmine aussi sur 3 mois, Jasminelle bref ... Aucun effet du tout. Puis j'en ai eu marre j'ai tout arrêté, j'avais toujours autant d'acné c'est comme si je n'avais rien pris.

Puis un jour je vais voir mon gynécologue avec une idée bien précise : à l'époque j'étais avec maman pour ce rdv  (j'avais quasi 18 ans) je demande androcur 50mg + provames, j'avais lu sur un forum que ça avait vraiment stoppé l'acné de certaines femmes (je précise je n'avais et n'ai tjrs pas une acné assez forte pour prendre roacutane et je ne le prendrai jamais!)

En sortant du gynéco et 3 mois plus tard (prise androcur + provames) donc en très peu de temps, plus aucun bouton une peau nette impeccable j'avais enfin retrouvé une peau normale mon moral était remonté j'arrivais à me supporter, je l'ai eu de mes 18 a 20/21 ans puis mon gynécologue me fait clairement chier avec le traitement il me dit que je ferai mieux de l'arrêter nanani nanana (a cause du risque de meningiome, ui bon beh j'en avais conscience mais je m'en foutais clairement d'autant qu'on doit faire des IRM tous les 5 ans pour vérifier). Bref il me dit à cette époque qu'il acceptera de me renouveler androcur (associé a provames je précise j'ai toujours eu les 2 ensemble) a la seule condition que je passe une IRM. Si celle ci est impeccable alors j'aurai androcur.

Ni une ni deux je fais les démarches je passe mon IRM => impeccable RAS et là mon gynéco me tient quand même tête et me file autre chose BELARA je l'ai prise 3 mois j'ai eu de nouveau de l'acné localisé au front pour le coup, il s'est rendu compte de sa connerie et m'a dit qu'il me redonnait alors androcur 50mg + provames comme avant (tout ça pour ça merci le gygy). Et de nouveau plus rien en très peu de temps. C'était, et je dis bien : c'etait, mon traitement sauveur.

Vu le coup que le gynéco m'avait fait et vu que j'avais conscience qu'aucune pilule classique ne fonctionnait (je récapitule Diane 35, Jasmine, Jasminelle, Belara) a part mon traitement anti androgénique = androcur, j'avais pris rdv avec une endrocrinologue. Cette dernière m'avait dit que tant qu'on était suivit et que l'on faisait des IRM tous les 5 ans il n'y avait aucun pb pour la prise d'androcur, elle m'avait refait une ordonnance d'androcur et provames pour 1 an (je précise j'avais 21 ans a ce moment). 

1 an plus tard (22 ans) je reviens voir l'endro, peau tjrs aussi parfaite rien a dire. On fait comme on avait dit : c'est à dire arrêt androcur et essai d'une autre pilule étant donné qu'elle avait a dire que les hormones avaient "pris de l'age" bref j'avoue que je lui ait fait confiance aveuglément, elle m'a mise sous Minerva (générique de Diane) pdt 3 mois et la catastrophe!! Retour des boutons (tjrs au front) horrible .. elle me dit que dans ce cas je vais pouvoir refaire une cure d'androcur, elle me remet donc sous andro je me dis "ouf sauvée" beh..... 7 mois plus tard toujours de l'acné c'était comme si j'étais restée sur minerva ou que j'avais rien... Retour du cauchemar. Et là je me suis dit "qu'est ce qu'on m'a fait ??".

J'en parle à mon endrocrinologue par mail qui me parle d'hygiène de vie en générale (beh oui merci je sais mais en fait je n'ai pas pris de mauvaises habitudes, ni bousculé mon quotidien etc ... donc en résumé je fais très attention à ce que je mange, a ce que je bois, je me maquille pas, j'utilise pas n'importe quoi en crème ou gel nettoyant visage, je prends des trucs a la pharma bref mêmes produits que quand j'avais plus rien et que j'étais sous Androcur ...) donc c'était pas une question d'hygiène de vie, ça suffit c'est trop facile comme réponse, après 7 mois d'androcur alors que d'habitude ça marche et très rapidement là c'est comme si j'avais rien, faut se poser les bonnes questions quand même ! Bref.

Actuellement j'en suis à ce point : l'endocrinologue me dit qu'en gros il y a pas plus efficace nanani nanana, moi je voulais augmenter la dose (passer de 50 a 100mg) pour voir mais elle n'a pas l'air d'être chaude ... Je lui ai même parlé de la spironolactone (utilisé en Amérique) elle a, à dire que c'est pas plus efficace qu'une pilule classique (j'ai lu des retours positifs alors je me disais pourquoi pas!). Au pire c'était juste pour essayer voir si c'est la dose qui suffit plus ou si c'est vraiment le traitement en lui même parce que tout ça est incompréhensible. 

Sur le coup prise de panique, je me suis dit "bon elle a rien de plus a me proposer qu'est ce que je fais". J'ai pris rdv avec une autre endrocrinologue en prévention, j'attends mon rdv pour avoir un 2eme avis.

Je suis démunie. La 1ere endro m'a quand même proposé un bilan hormonal que j'ai accepté (rdv programmé j'attends aussi). La j'ai plus rien comme traitement j'ai arrêté, après 7 mois, 0 effet bah autant arrêter pour faire le bilan hormonal qui demande un arrêt d'au moins 2 cycles. 

Entre temps j'ai vu mon médecin qui m'a dit que si 50mg ça fonctionnait pas alors 100 non plus (nous vla bien...) peut être qu'une imagerie de mes ovaires + cerveaux sera faite, a voir selon résultats bilan hormonal et avis endrocrinologue.  

Et pour finir j'ai été voir un magnétiseur 3 séances ( je précise il a fait bcp de bien a bcp de gens, témoignage a l'appui, il est déclaré tout ça) je me disais après tout ... Mais je sais pas j'ai encore des boutons et en même temps on dirait que je n'ai plus trop de crises comme avant mais je vois bien que ça suffit pas que j'en suis pas debarassée alors qu'au vu des témoignages ca devrait être le cas. 

Voilà mon histoire, au final est ce que qql qui était sous Androcur et qui l'a repris vit la même chose que moi ? C'est a dire plus d'effet alors que d'habitude il y avait des bons résultats.

Du coup Quelle solution ? (traitement, dosage a augmenter, autres ??). Je suis déprimée, je ne comprends pas d'où ça vient. J'envisage même d'employer la méthode happyderme (voir sur Google). 

Quoi faire ?? 

Qui a une expérience similaire... 

Je vous remercie de m'avoir lu, a bientôt 

1 réponse

verveine2023 Messages postés 2051 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 66
9 févr. 2023 à 10:43

Bonjour

Il est conseillé de poster ta question sur le Forum Santé-médecine :
https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/

afin d'être lue  par les professionnels de santé.
 

;)


0