Barre d'aiguille décentrée sur Singer Starlet

Florence_1421 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 20 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2023 - 18 sept. 2023 à 11:09
Florence_1421 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 20 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2023 - 30 sept. 2023 à 11:36

Bonjour,

On vient de me donner une Singer Starlet qui n'a pas servi depuis des années. Elle fonctionne mais l'aiguille est trop en arrière et tape sur la plaque. Je n'arrive pas à recentrer la barre. Je peux la faire bouger vers la droite ou la gauche après avoir dévissé les vis du dessus et celle qui maintient la barre sur la machine, mais pas d'avant en arrière.

D'autre part la tige du  bloc tension se déplace bien mais les disques ne s'ouvrent pas. J'ai mis du dégrippant mais rien de probant. Il n'y a pas de différence quand on tourne le sélecteur de tension .

Vous m'aviez fourni une liste des pièces de la Singer Solaris. En ce qui concerne la barre d'aiguille, les pièces sont similaires. Ce qui pourra m'éclairer si vous pouvez m'aider.

Je vous remercie de m'avoir lue et vous souhaite une bonne journée.    Florence 

12 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94533 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 avril 2024 2 853
Modifié le 19 sept. 2023 à 18:11

Bonjour

Je suis désolé j'ai un trou de mémoire ( je n'ai rien trouvé pour le boucher) Je ne me souviens pas du montage complet de la barre aiguille. Si votre aiguille est conforme  : 130/705 que le plat est sur l'arrière je pense que c'est par le bloc cercle rouge.

Si doute faites une photo de cette zone.

Pour le bloc de tension , le pied baissé les disques doivent être en contact. En levant le pied la pièce N°15 page 22 pousse un axe qui ouvre les disques

Détail de la tension page 28

Voir sur cette VUE ÉCLATÉE

Cordialement.


0
Florence_1421 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 20 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2023
19 sept. 2023 à 22:06

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse à ma demande. J'ai oublié de vous préciser qu'il s'agissait de la Starlet 354. Les disques ne s'ouvrent pas quand le pied de biche est levé. J'essaie de vous faire parvenir une photo de la barre d'aiguille.

0
stf_jpd87 Messages postés 94533 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 avril 2024 2 853
20 sept. 2023 à 07:39

Bonjour

La vue éclatée que je vous ai fournie ne correspond pas à votre machine . Merci de fournir les chiffres de cette machine (4)

Cordialement.


0
Florence_1421 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 20 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2023
20 sept. 2023 à 09:28

Bonjour,

Je ne vois pas de nombre à 4 chiffres sur la machine excepté une toute petite étiquette en dessous indiquant 1874.

Bonne journée à vous 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94533 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 avril 2024 2 853
Modifié le 21 sept. 2023 à 07:40

Bonjour 

Désolé, je ne trouve pas la référence en vue éclatée. Impossible d'ouvrir 200 vues éclatées pour trouver votre machine.

Avant de modifier le réglage, il faut vérifier que lors de la descente de l'aiguille elle reste en ligne : c'est à dire que sur toute sa descente elle est sur le même axe.

Pour le réglage je ne vois que la pièce noire dans le cadre si la pièce (flèche) a son axe fixé dessus.

NOTA: :La prochaine fois allez sur le nouveau forum : https://mode.journaldesfemmes.com/forum/machine-a-coudre-124 ce pour une autre demande.


 

0
Florence_1421 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 20 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2023
22 sept. 2023 à 14:33

Bonjour,

J'ai tenté de faire un dessin mais ce n'était pas concluant. Peut-être cette photo sera t-elle plus claire. La barre d'aiguille descend bien perpendiculaire à la plaque. En haut la petite vis à gauche permet de faire bouger la grosse vis excentrique du dessus qu'on ne voit pas sur la photo. Quand j'arrive à faire rentrer l'aiguille dans le trou, en tournant vers la droite cette grosse vis excentrique, la barre reste sur la droite et ne veut pas venir au centre.Bref, le déplacement est limité.

La pièce rectangulaire noire qui maintient le ressort de pression du pied de biche cache les pièces qui concernent la barre d'aiguille. Peut-être faudrait-il la démonter afin que vous puissiez mieux voir. Merci pour votre aide...

0
stf_jpd87 Messages postés 94533 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 avril 2024 2 853
22 sept. 2023 à 18:49

Bonjour

Vous devez pouvoir recentrer l'aiguille de gauche à droite par la vis flèche qui bloque le bras du zigzag.


0
Florence_1421 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 20 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2023
25 sept. 2023 à 14:01

Bonjour,

Je ne suis pas parvenue à dévisser la vis que vous m'avez montrée. Il me faut me procurer un tournevis adapté sous peine d'abîmer la dite vis. J'ai bon espoir d'arriver à régler la barre d'aiguille. En attendant, le bloc tension ne montre aucun signe de vie. Dois-je le démonter ? C'est la première fois que je vois un bloc tension de la sorte. J'espère que ce ne sera trop difficile de le remettre en marche. Merci pour votre patience. F

0
stf_jpd87 Messages postés 94533 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 avril 2024 2 853
26 sept. 2023 à 06:40

Bonjour

Je n'ai pas trouvé de vue éclatée pour cette tension (machine trop ancienne)

De ce que je vois : vous avez un levier qui quand vous levez le pied presseur vient pousser un axe ce qui permet à la tension de s'ouvrir. Le pied baissé il ne faut pas que l'axe ouvre les tensions. il doit avoir un léger jeu.

Il reste le problème d'assemblage de la tension que je ne peux voir
 La solution démonter la tension disposer les pièces sur un papier blanc et faire une photo


0
Florence_1421 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 20 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2023
26 sept. 2023 à 11:59

Bonjour,

J'ai réussi à dévisser la vis. L' aiguille est maintenant centrée, se déplace à gauche, à droite de façon égale , satisfaction. Position au point Zig Zag aiguille centrée, déception . Le point se fait sur la gauche donc l'aiguille sort et tape la plaque à gauche. Je précise que quand je change le positionnement de l'aiguille, le sélecteur se déplace facilement vers la droite mais il y a une résistance pour le positionnement à gauche.

Quant au bloc tension, il y a une vidéo très détaillée sur Youtube (Andy tube). Migraine en perspective.

Bonne journée à vous 

0
stf_jpd87 Messages postés 94533 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 avril 2024 2 853
Modifié le 26 sept. 2023 à 18:37

Bonjour

  Il faut impérativement que le bloc de la barre à aiguille se déplace librement.

Vous pouvez aussi recentrer le mouvement du zigzag s'il se trouve déporté de gauche à droite .

Vous avez dans le haute une tige bloquée par une vis qui fait le balancement sur le support de la barre .

Désolé mais sans vue éclatée il est difficile de donner les positions précises. Et vous êtes trop loin pour un dépannage. LOL

Passez moi le lien de cette vidéo. Merci.


0
Florence_1421 Messages postés 15 Date d'inscription samedi 20 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2023
Modifié le 4 oct. 2023 à 07:33

Impossible d'envoyer mon message. Je retente.

Voici le lien Andy tube chaîne en anglais 

https://youtu.be/3zzAdVs_8Sw?si=Z0vfvoTlLJg2MhSH

Intéressant aussi

https://youtu.be/Iz3dN6_LPyo?si=7H6eoupNmvT6zSFK

Je n'arrive toujours pas à régler la barre d'aiguille, j'arrête pour le moment, je ne vais pas m'attaquer au bloc tension. Merci pour votre aide

Bonne journée à vous    Florence 

0