Moteur de recherche
Posez votre question Signaler

Comment faire un patron à partir d'une prise des mesures ?

Gghh2 - Dernière réponse le 5 déc. 2014 à 11:03
Bonjour à tous et à toutes, Je n'ai que peut d'expérience dans le domaine de la couture à part un costume de Power Rangers, et deux trois tee shirt à mon actif. Mais c'est vêtements/costumes étaient pour moi, donc facile de reproduire des vêtements. J'ai depuis envie de faire plaisir à ma copine en confectionnant des vêtements, pour débuter ils seront simple. J'ai toutes ses mesures : 1 Hauteur de poitrine 2 Hauteur de taille 3 Hauteur des hanches (au plus fort) 4 Tour de poitrine (au plus fort) 5 Tour de taille 6 Tour de hanches (au plus fort) 7 Tour du bras (au plus fort) 8 Longueur du bras (replié) 9 Tour du poignet 10 Hauteur taille/sol Prise avec soin, selon les conseils trouvés à différents endroits sur la toile. Maintenant je ne sais que faire de ces 10 mesures en cm. Je pense que la prochaine étape est la création du patron. Si l'on part sur la création d'un tee shirt/débardeur. Comment dois-je m'y prendre? Merci d'avance.
Lire la suite 
Réponse
+4
moins plus
Si vous n'avez pas de patron, le mieux est de prendre un modèle, un tee-shirt débardeur comme vous voulez faire et quelque que soit la taille de celui-ci. Ensuite reproduisez avec du papier à patron chaque morceau de tissu assemblé et découpez les en y ajoutant 2 cm autour pour les coutures et pourlets. Puis, prenez les mesures à plat du vêtement et adaptez les largueur et hauteur du vêtement en fonction de vos mesures en ajustant le patron par des redessins et découpes. Tenez compte aussi de ce que l'on appelle la marge d'aisance: un vêtement n'est jamais exactement au mêmes mesures sinon on y serait trop serré, pour un vêtement ajusté, il faut minimum 2cm supplémentaires et davantage pour un port normal ou ample :-)
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonsoir, Il faut être une rien réaliste aussi, pour savoir faire des patrons, on va deux ans à l'école ! Si, c'était si facile que ça à faire, un patron, parlons des moins chers : burda, ne coûterait pas minimum 10 €. Il existe des livres pour apprendre à tracer, mais ils sont chers, compter 50 € pièce, il y en a 5 ou 6. http://www.lespressesdumidi.fr/lacoupeaplat/caplat1.htm C'est comme dans tout, il y a des règles à respecter et à adapter à la morphologie d'une personne. Sauf, méthode expliquée par la personne plus haut, un t.shirt ou un corsage, ce n'est pas le plus simple à dessiner, il y a des courbes, il peut y avoir des pinces. Le plus simple, ça reste la jupe droite, c'est plus ou moins deux rectangles à adapter.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Merci pour vos réponses... Je suis allé en bibliothèque voici l'ouvrage trouvé : http://www.editionslinedite.com/images_fr/L_art_de/couv_coupe.pdf Qu'en pensez-vous?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Re-bonsjour, Je n'hésiterais pas à ta place : j'achète le livre du lien que tu renseignes. Il est presque à moitié prix que ceux que je connais. Peut-être moins complet, mais ceux dont, je te parlais, sont aussi destinés aux gens qui produisent en série, pour faire la conversion des tailles. Et les pro de la série, ils travaillent par ordinateur, maintenant (oublie, tout de suite l'idée, par curiosité, j'ai regardé les prix ...) Parce que en fait, par cliente, je ne me sers que de deux ou trois patrons de base : corsage, pantalons, jupes, robes : tout les reste, ce n'est que de l'adaptation, sur un même patron de base (sauf, si la femme a pris 30 kg ;-)))
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Perso je trouve que les coupes des patrons burda sont toujours mal fait! les seules qui m'ont vraiment satisfait ce sont les vogues (pas le même prix surtout quand c'est un modèle de couturier!) et je trouve le livres cher pour ce que c'est, mais bon c'est mon avis! Avec de la patience et de l'application on peut réussir...Je ne pense pas être spécialement doué et ma première création en couture était une robe ajusté avec un col carré en partant d'un patron de veste (le seul patron à col carré correct que j'avais trouvé, un vogue bien-sûr^^, j'avais bien repérer que les nombreuses pinces autour de la taille me permettrai de faire une robe vraiment ajusté sur mesure pas comme celles très approximatives des burdas!). Et le résultat était très réussi! Je l'ai porté au mariage de ma soeur. L'important est de bien prendre son temps, et tout particulièrement pour la conception, de toujours bien réfléchir avant de couper et de ne pas hésiter à défaire une couture qui n'est pas parfaite. voila ;-)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour ! Effectivement faire un patron de base est tout sauf facile, et il faut en général l'appui d'un prof, au moins pour ses premiers patrons. Mais c'est tout de même très louable de vouloir essayer. Cependant, en cas de besoin, ne pas hésiter pas à demander de l'aide... car ça peut être très décourageant de ne pas aboutir quand on met toute son énergie dans un projet. Je suis assez d'accord avec liloloo... c'est bien de prendre un vêtement à soit et de copier les mesures.... il faut cependant faire attention et le choisir un dans un tissu non extensible, et sans pinces de préférence. Pour ce qui est de faire un patron, c'est toujours une bonne idée. Pour une question de difficulté, on commence toujours par la jupe de base. Voici quelques sites qui proposent des explications : http://les-petits-points-de-rocaline.kazeo.com/Patron-de-base-d-une-jupe,r8984.html http://atelier-des-tissus.over-blog.com/pages/Tout_Vous_saurez_tout_sur_la_jupe_de_base_-4031574.html enfin : http://www.bluemarguerite.com/Tech/loisirs-creatifs/Fiche-conseil/patron-de-jupe--%28761%29.deco ça vous donnera un aperçu assez précis ainsi que pour toutes celles qui voudraient se lancer. Donc bonne couture à toutes !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, je suis d'accord avec Paka_be. Je connais bien une modéliste et je l'ai vu travailler, eh ben, c'est vraiment super complique... En plus faut etre super baleze aussi en montage/couture et puis pour les tailles bla bla bla. A mon avis faut meme pas essayer si vous voulez avoir un beau resultat, la seule solution est de recopier un vetement que vous avez deja, ou bien acheter un patron que vous faites plusieurs fois en le transformant (un peu) avec des echanges avec les copines. Mais faut pas exagerer! un patron, meme un peu cher, ca vaut comme 2 ou 3 paquets de clopes????????????????? Bonne couture pour ce week end pluvieux et pourri Marie-Pierre
J'ai aussi trouve une adresse avec des patrons interessants, et meme vous pouvez en avoir des gratuits avec les tutos en video mais ca finit demain, alors depechez-vous. J'oubliai l'adresse: jecoudsmesvetements.com
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bonjour ! Je remonte ce sujet pour les intéressé(e)s.. pour faire soi-même son patron, le site modepourlol.com a plusieurs tutos vidéo sur sa chaîne youtube.. les explications sont claires et tout.. et c'est gratuit ! bonne journée
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour.

Ce n'est pas si compliqué de réaliser un patron à ses mesures, pour peu que l'on soit rigoureux et qu'on suive une approche méthodique.

Pour celles que ça intéresse, j'ai réalisé un ouvrage sur le sujet. C'est le fruit d'années de pratique.

Voici le lien : http://www.lulu.com/shop/madeleine-busquet/lena-coup/paperback/product-21933181.html
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment faire un patron à partir d'une prise des mesures ?  » issu de JournalDesFemmes.com (journaldesfemmes.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.