Synchronisation mecanisme pieds presseur/griffe entrainement

Résolu
filomer Messages postés 7 Date d'inscription samedi 15 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2014 - 15 mars 2014 à 05:52
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 20 mars 2014 à 08:08
Bonjour,
Sur une piqueuse Singer triple entrainement (Singer 211 U566A)
le tissus n'est pas entrainé correctement. L'entrainement se fait, ms "pietine" presque.
En actionnant le mecanisme, on observe la chose suivante :
l'aiguille s'enfonce ds la griffe - la griffe monte - mais le contact du pieds presseur sur la griffe se fait alors que la griffe à son point le plus haut a déjà commencé à reculer (pour entrainer la toile) ; ensuite alors que l'aiguille se lève et revient vers le devant, la griffe s'enfonce et revient vers l'avant elle aussi, mais le pieds presseur est toujours en contact. C'est selon moi ce qui provoque se "pietinement". J'ai tenté de décrypter la notice, et essayé plusieurs règlages, ...le pbm persiste.
Je n'arrive pas à synchroniser les 2.

8 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 2 855
16 mars 2014 à 08:37
Bonjour

Avant de vous lancer dans les réglages ci-dessous, il faut être sure que l'un des pieds ne se lève pas et que l'autre soit de 2 à 6 mm de la plaque.
si c'est le cas:

Vous allez enregistrer ce catalogue de pièces détachées qui pourra vous servir dans l'avenir
http://hensewfiles.com/PDFs/SINGER%20211U566A.pdf
Votre panne peut provenir de deux endroits différents mais tous les deux avec la même cause / une vis de mal serrée.
Sur la page 4 vous pouvez avoir en premier temps la vis N° 545139 qui serre mal le collier N° 412007.,
Ou la vis N° 504019 du collier N° 412013.
Commencez par vérifier celle qui est la moins serrée et à partir de ce point vous aurez dans le premier cas à orienter la pièce N° 508298 d'avant en arrière
ou dans le deuxième cas le collier de bas en haut.
Nota : sur cette machine vous avez un réglage qui vous permet de faire varier la hauteur des pieds en fonction des épaisseurs par un bouton qui se trouve sur le dessus de la machine à la hauteur de la pièce >N° 268065.
Bien observer avant d'agir.
Cordialement
7
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 2 855
Modifié par stf_jpd87 le 15/03/2014 à 09:16
Bonjour

La griffe et l'aiguille ont l'air de bien faire leurs fonctions c'est à dire quand l'aiguille est au plus bas la griffe est au plus haut et vice-versa. Quant-au pied le pied central il doit descendre et être en appui sur la griffe quand celle-ci sort de la plaque et doit se relever quand la grille a fini son avance. Les deux pieds doivent se lever en alternance de la même hauteur si l'un se soulève de 3mm le deuxième à son tour doit faire pareil. Je pense que c'est là votre problème
Me dire ce qu'il en est??

Entraide = partager du temps et un savoir.
Notre satisfaction en retour; communiquer vos solutions apportées.
0
filomer Messages postés 7 Date d'inscription samedi 15 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2014
15 mars 2014 à 16:50
en effet, le pbm est bien à ce niveau, le pieds presseur reste en appuie alors que la griffe position basse ravance apres le point de couture. ggrrrrrr ! je decrypte la notice de reglage en anglais et n'avance pas pour autant.
Qu'appel t'on le "point 0" ?? c le 1er point ? genre A ? ou bien est ce une sorte de point mort qd la manivelle est entre le + gd et le + petit ??
D'avance merci, voici 3 semaines que je bute là dessus sans pouvoir bosser
0
filomer Messages postés 7 Date d'inscription samedi 15 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2014
17 mars 2014 à 16:10
bonjour, et merci de ces précisions !!!
J'avais acheté la notice et la vue eclatee de la machine sur internet, bien observé dejà (ce que je ne cesse de faire depuis 3 semaines) le mecanisme complexe de tous ces engrenages, en faisant très attention avant de démonter quoi que ce soit, d'etre sure de pouvoir faire marche arriere.
Ce que vous me dites m'aide bcp car notamment la notice, mm si l'anglais n'est pas un pbm, ne donne pas tjs les sens de reglage !! (notamment : Commencez par vérifier celle qui est la moins serrée et à partir de ce point vous aurez dans le premier cas à orienter la pièce N° 508298 d'avant en arrière
ou dans le deuxième cas le collier de bas en haut. "
En réponse à votre suggestion : ces deux vis sont bien serrées, (à tel point qu'elle ne bougent absoluement pas ni ds un sens ni ds l'autre, ...elles ne semblent pas grippées non plus, alors je n'ai pas insisté pour les débloquer (est ce mieux de les debloquer qd mm ??))
D'autre part, ce qui a tout déclenché, c la chose suivante :
Sur la partie 412009, les vis 544350 ou 549247 et 241763 ont "sauté" dans la machine !
je n'a ipas réussi à récupérer malgrè moultes tentatives. (ne pouvant trouver rapidement en guadeloupe ces pieces (que j'ai commandé en france) j'ai reformé des vis de substitution (mm pas de vis, en inox, vis dont j'ai dû ensuite former la tête et la taille au dremel et que j'ai mis en place).
De ce que je comprends, surement qu'à ce moment, l'excentric s'est légèrement déréglé, modifiant sans doute alors la synchronisation pieds de biche / pieds presseur.
Je trouve illogique, le fait que lors du mouvement d'un point de couture, le pieds presseur reste position basse sur la griffe lorsque l'ensemble ravance vers moi (il devrait liberer le tissus à ce moment et ne refaire contact qu'à la position la plus vers moi, pour le glisser alors vers l'arriere)
Les symptomes qui se produisent lors de la couture d'un ouvrages sont :
- boucles immondes sur le dessous et points trop làches.
- ou alors l'ouvrage ne recule pas sous le pieds de biche et pietine sur place,
- ou encore le fil casse apres 3 points de coutures mal formés
.....
j'ai commandé les bonnes vis chez un fournisseurs. Dans cette attente, je ne sais comment faire en sorte de pouvoir bosser ......sniiiif !!!
Merci de votre aide précisieuse !
Cdt
Filomer
.
0
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 2 855
18 mars 2014 à 08:33
Bonjour

Je reprends mes explications en fonction de la dernière information.
Il y a deux pannes possibles:
--synchronisation du mouvement ( par rotation de la pièce N° 412010
--l'élévation des pieds par les deux possibilités citées plus haut.
Ce qui est important pour la compréhension du problème est de savoir si les pieds s'élèvent à tour de rôle de la même valeur (exemple 2mm pour l'un 2mm pour l'autre) peu importe à quel moment. Si ce mouvement est bon , il faut se pencher sur la rotation de l'excentrique 412010.
Nota il est indispensable que les pieds aient une élévation de mini 2mm cette élévation peut être plus importante si vous faites tourner la bague 268065 par l'intermédiaire du poussoir 412050 page 20 se trouvant sur le capot supérieur.
Synchronisation:
Le pied central doit venir en appui sur la griffe au moment ou celle-ci commence son déplacement vers l'arrière et se relever une fois la griffe sur l'arrière, pendant le retour de la griffe c'est l'autre pied qui doit appuyer.
A+ je dois m'absenter
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
filomer Messages postés 7 Date d'inscription samedi 15 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2014
18 mars 2014 à 15:38
Bonjour et encore merci pour toutes ces explications.
Si j'ai bien compris, la pièce 412050 (que j'ai trouvé page 22 - page ref 211U566A - 11 -)serait le bouton poussoir qui sert à regler l'amplitude du pieds presseur en agissant à l'intérieur sur la bague 268065 page 4 (page 211U566A - 2 -) S'agit il bien de cela ?
J'ai observé attentivement le mécanisme : le pieds presseur et le pieds transporteur se lèvent de la mm hauteur (5mm) simultanément.
Par contre, il y a comme un retard dans le dispositif, à savoir
Le pied central vient en appui sur la griffe alors que celle-ci est à son point le plus haut et a déjà entamé (sertes de très peu) son déplacement vers l'arrière ; l'aiguille descend,, le tout (griffe- pieds centrale et aiguille vont sur l'arrière de la machine et le pieds presseur (pieds arriere) est en appui ;
l'aiguille se releve, une fois la griffe sur l'arrière, celle-ci descent dans la gorge et le pieds presseur (pieds arriere) se leve, pendant le retour de la griffe sur le devant de la machine ; ms le pieds transporteur (pieds centrale) reste en appui sur la griffe pendant son retour vers le devant de la machine.
Je pense que l'anomalie se trouve là.
Pour que logiquement le pied central vienne en appui sur la griffe au moment ou celle-ci commence son déplacement vers l'arrière et se releve une fois la griffe sur l'arrière, pendant le retour de la griffe et que le pieds presseur (pieds arriere) s' appuye pour maintenir l'ouvrage pendant le retour du dispositif sur le devant de la machine, si j'ai bien compris, il faut que je dessere les vis 549247 et (ou) 544350 afin de : (quelle est la pièce sur laquelle je doit agir, et dans quel sens ???)
- faire pivoter legerement l'axe 267158 ?
- faire pivoter legerement la bague 268065 ?
- ou encore l'assemblage des pièces 268054 et 412009, dont les encoches correspondent, mais dans mon cas, on voit comme un minuscule décallage (comme si la 268054 etait légerement plus basse que la 412009 (peu probable si maintenues par le mm axe ?)
D'avance merci merci merci, vous m'etes d'un grand secours !
Filomer
0
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 2 855
18 mars 2014 à 19:16
Bonsoir
Récap vite fait.
Pour l'élévation des pieds c'est Ok donc vous laissez tomber les instructions sur l'élévation des pieds.
pour la synchronisation il faut desserrer les vis 544350 en gardant un léger serrage que la pièce 412010 ne puisse tourner toute seule. et vous faites tourner celle-ci 412010 dans le sens qui vous permettra d'obtenir la synchronisation avec la griffe, synchronisation que vous avez comprise. Cette pièce est la pièce maîtresse sur laquelle sont montées toutes les autres, serrez fortement les vis après réglage.
.Nota : respecter le déplacement axial du bloc 412010 que la pièce 268064 soit bien à l'intérieur de la bielle 508255
Nota : La vis 549247 sert à durcir le déplacement de la pièce 268064 donc serrage moyen.
Dernière information quand vous ferez le réglage de l'amplitude des pieds 5mm ou moins en fonction des tissus et des épaisseurs il faut arrêter la machine et le faire par le volant à la main en appuyant sur le bouton 212050 page 20.qui fera tourner la pièce 268065 sur le bloc 412010.
Cordialement

0
filomer Messages postés 7 Date d'inscription samedi 15 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2014
20 mars 2014 à 03:46
Bonsoir ,
Waaahooo !! Il m'a fallu 2 jours après vos explications super précises pour capter comment intervenir sur ce mécanisme, que pourtant je comprenais.
J'avais tenté à maintes reprises de faire pivoter seule la bague 268065 par divers moyens (ayant fait un max de repères au feutre avant, (histoire de pouvoir au pire revenir en arrière. )

Après observation de la machine, capot du dessus ouvert, ai vu un trou sous lequel passe la fameuse bague. Dc si je bloquais la rotation de cette bague (qd l'encoche se présente juste en dessous du trou sur le dessus de la machine, puis en actionnant le mécanisme avec la manivelle (moins risqué qu'avec un quelconque outil)., jusqu'à arriver aux mouvement synchronisé logique (ou presque..).
Niiiiième Tentative encore : le mouvement est presque ok, et qd je revisse, le point est parfait !!! sans mm avoir à renclancher la sécurité !
Merci merci merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vos explications très précises m'ont solutionné mon pbm !
0
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 2 855
20 mars 2014 à 08:08
Merci du retour qui pourra servir à d'autres internautes pour une panne similaire.
Ma satisfaction, avoir avec vous résolu ce problème.
Cordialement
0