Comment régler la vitesse de ma machine à coudre Pfaff ?

Résolu
mac13670 - 21 mai 2009 à 22:47
stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 3 janv. 2024 à 07:49
bonjour, j'ai un probleme lorsque je souhaite piquer lentement , la machine accelere d'un coup. malgres que mon pied est au meme niveau, en sachant que c'est une industrielle pfaff 468 avec moteur a embrage 220V et 380 triphase . y a t'il quelqu'un a qui c'est arrivé ? et qui aurait une solution. merci d'avance

20 réponses

Bonjour

Voici donc la référence du moteur de ma machine à coudre Pfaff 138-6BS
Moteur PRAT STE60
Avec une poulie trapézoïdale Alésage 15 Diamètre extérieure 683.
Savez-vous où je pourrais me procurer une autre plus petite afin de ralentir la vitesse de la machine.
Merci
8
stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 855
Modifié par stf_jpd87 le 4/12/2012 à 16:09
Bonsoir

j'ai un doute sur le diamètre de la poulie, vous dites""683"" si c'est en mm, erreur, si c'est 70mm elle est déjà petite pour une machine à coudre.

Je pense qu'il va falloir travailler sur 3 éléments du moteur
1- le démontage de la partie avant (ensemble lié à la poulie ), après démontage vous avez accès à l'embrayage logiquement fixé sur le volant d'inertie du bloc moteur. Si ce disque en ferrodo est en bon état vous pouvez mettre un léger film de graisse, je dis graisse, pas huile.

2 -vérifier que la partie centrale du bloc poulie coulisse bien, très souvent il y a un manque d'huile qui fait que la rotation 1/16 de tour empêche l'embrayage d'agir en douceur.

3- au remontage s'assurer que la courroie ne soit pas trop tendue, pincement de 2à3 cm

Pour trouver une poulie correspondant à ce moteur il faut trouver dans votre région un professionnel qui travaille pour l'industrie de la machine à coudre, pas la familiale; et encore je ne suis pas sure qu'il en dispose encore.
A+ si problème.
0
Bonjour, Rassurez moi : Vous avez bien branché votre moteur sur du: 220v TRIPHASE ou 380v TRIPHASE Si ce n'est pas le cas , la cause de votre souci est là, vous êtes en 220v MONOPHASE Je peux vous fournir les plans qui permettent de faire fonctionner votre moteur en 220v monophasé Bonne journée jl
5
bonjour et merci, c'est une machine a graissage automatique, on a deja essayé de tendre et de detendre le ressort qui va a la pedale. je vais voir pour netoyer au trichlore et aussi tendre la courroie je vais aussi prendre une photos du moteur merci beaucoup a+ my.
2
Re bonjour, En parlant graissage , je ne parlais pas de la machine à coudre mais du moteur Surtout : tendre la courroie : pas d'huile dans le moteur et surtout pas sur les disques d'embrayage (vous pouvez démonter le nez du moteur sans problème 3 ou 4 vis) : tendre le ressort car en faisant cela on éloigne les disques (si les disques chauffent , ils se dilatent et ont tendance à embrayer tout seul) J'espère que vous n'avez pas un moteur positionneur EFka /QUIck etc ......qui fait coupe fils , lève pied , point d'arrêt etc ..... car le problème vient souvent de l'électronique N'hésitez pas si je peux vous dépanner jl
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci, mais en ce qui concerne les barettes tout a été fait, avec variateur de vitesse etc ...le probleme ne vient pas des branchements j'ai deja piqué des millions de fois sur ce type de machine(pendant 5 ans, sur des similaires et exactement le meme modele) et je sais quelle ne fonctionne pas normalement du tout, (j'ai quatres machine et une surjeteuse) de plus lorsque l'on a demonté l'embrayage le disque etait vrillé!!! (vrillé coté moteur) et lorsque que j'essai de piquer par acoup, meme pour faire eguille en haut ou en bas elle s'emballe et fait de 5 a 15 points, et quelque fois, rarement, sa marche. on a legerement poncé le disque d'embrayage pour qu'il soit plus plat, et depuis elle a un meilleur ralenti, car elle avait un temp avant que la pedale ne percute et accelere toute seule quant j'ai une pression constante sur la pedale mais difficile de faire de la qualité lorsque la machine ne s'arrete pas au bon endroit merci pour vos renseignements dois je changer l'embrayage? cordialement. my.
2
Bonjour, Avant d'acheter quoique ce soit , vous allez nettoyer vos disque d'embrayage avec du papier de verre moyen ou fin et vous allez l'essayer , En faisant tourner la poulie à la main le moteur ne doit pas tourner ,s'il tourne, tendre le ressort Quant à acheter un embrayage ,il faut connaitre la marque ensuite , j'ai bien peur que cet achat vous coute aussi cher qu'un moteur complet d'occasion que vous trouverez chez un revendeur de machines industrielles Bonne journée jl
1
merci, pour vos renseignement mon mari est prof de mecanique, et a été co-tech et chronotachigraphe ..., donc la machine a coudre ne lui fait pas peur. dès que je peux, je vais chercher ca. merci encore.
1
Bonjour zorglub69 Désolé de vous dire que ce type de moteur n'est plus fabriqué depuis une quinzaine d'années. Un variateur électronique pourquoi pas mais il existe une nouvelle génération dans le même type de moteur. Renseignez-vous dans un SaV industriel Cordialement.
1
Bonjour, Pas facile de dépanner quand on n'est pas sur place: A mon avis : cas : Huile, courroie, embrayage 1* surtout pas d'huile sur embrayage (nettoyer au trichlore) 2* Vérifiez que votre courroie est bien tendue si ce n'est pas le cas faire basculer le moteur sur son axe 3* Vous avez certainement un ressort sur le levier de votre moteur et sur ce levier est accrochée votre pédale soit par une chaine soit par une tige Il faut retendre ce ressort pour donner de la souplesse à votre embrayage (vous devez avoir une vis qui le permet) Parfois il faut enlever le cache courroie Joignez moi directement en m'envoyant une photo de votre moteur si vous n'y arrivez pas Bonne journée jl
0
merci, pour votre reponse , j'ai demonte le moteur et l'enbrayage avait des points lisse et des points rapeux je pense qu'il faudrait le changer avez ous des adresses pour en cheter un merci .
0
bonjour oui,oui, bien sur, j'ai deplacé les barettes (montage etoile) j'ai un variateur de vitesse qui passe du 220 mono en 220 tri. de ce coté la tout est ok, l'electricien qui ma vendu le variateur ma donné les plans et a expliqué a mon mari par tel, donc je pense que c'est vraiment l'embrayage vu son etat. merci beaucoup pour tout vos renseignements, car on ne saurait toujours pas que c'etait l'embrayage sans vous.
0
Re Vous m'épatez ,vous savez même le montage du moteur Voici une adresse de moteurs mais cela ne doit pas être donné http://elydis.free.fr/pages/mac/moteur.htm Ou j'ai travaillé, nous installions, entre autres, des moteurs Fir 1148 A mon avis, quitte à en acheter un, prenez un 220 monophasé Bonne journée , bonne couture jl
0
Bonjour, Si le disque est abimé, il faut évidemment le changer. A voir au démontage...
0
Bonjour, Mon amie est désespérée parce que sa machine industrielle PFAFF a le rhéostat cassé. Pourriez-vous m'indiquer par quel type de variateur électronique remplacer ce rhéostat à pastilles de carbone. Le moteur est de type Hely 220v mono-phasé à charbons d'une puissance de 1/2cv
0
https://www.btrade.ch/navi.php?a=8676&lang=eng
2
Bonjour sellier70, je suis d'accord avec tout ce que vous dites, par contre quelle graisse utilisez vous pour graisser l'embrayage? ou peut-être peut-on tout simplement utiliser l'huile de vaseline ? Merci
0
stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 855
3 déc. 2012 à 11:08
Bonjour enezbihan29

Donnez moi la référence de votre moteur je vous dirai ce qu'il faut faire.
A+
0
Bonjour
Merci de votre réponse, je vous donnerai tout ce soir, parce que je ne suis pas chez moi.
L'idée de mettre une poulie plus petite est intéressante, pouvez-vous me dire où je peux m'en procurer
Merci
0
stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 855
3 déc. 2012 à 17:51
A+ : réponse, se reporter au message précédent.
0
Vous avez raison, c'est une erreur, c'est 68mm. Et cette poulie est d'origine.
J'ai déjà démonté tout le moteur pour nettoyer au pétrole désaromatisé, et remonté en graissant avec de la graisse silicone. Mais je n'ai pas graissé le disque ferro.
L'embrayage tourne bien sur son axe, et revient en position initiale.

Quelle est le réglage du disque de frein, je pense que j'ai compris, mais éclairage est toujours bien venu.

Merci
0
Quelle graisse utiliser pour graisser l'embrayage ainsi que les parties coulissantes du levier d'embrayage
Merci
0
stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 855
5 déc. 2012 à 08:02
Bonjour

A la première question: le réglage se fait par le disque frein ( qui en aucun cas ne doit être graissé) monté derrière le disque qui se manoeuvre pour toucher le volant moteur.
Sur la partie bloc poulie vous avez une vis et un écrou et sur le coté une ouverture de 10cm environ par laquelle vous voyez ce disque avec des crans dans lesquels entre la vis.
Par rotation de se disque vous augmentez ou réduisez le jeu de l'embrayage.
Nota : ce réglage se fait l'ensemble monté moteur à l'arrêt et en actionnant à font la pédale la vis doit toujours se trouver dans un cran, et en appui.

Dans le message précédent j'ai fait une erreur, ce type d'embrayage ne se graisse pas. seul le liège se graisse, et encore dans certains cas.
0

Bonjour,

Merci à tous pour vos partages qui m'ont bien aidé à régler quelques soucis, notamment démarrage trop rapide du à une courroie trop tendue.

Pourriez vous m'indiquer comment faire pour bloquer la poulie afin de la démonter et accéder au disque d'embrayage.

En vous remerciant par avance et belle année 2024

0
stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 855
3 janv. 2024 à 07:49

Bonjour Thomas

Pour ne pas faire d'erreur donner la marque et la référence du moteur. En industrie il en existe des dizaines.

Cordialement.

0