Pourquoi le point n'excède pas 2mm sur ma STARLET ?

jeannomarin - 14 juil. 2009 à 04:36
 jeannomarin - 15 juil. 2009 à 02:17
Bonjour, Ma machine à coudre est une SINGER STARLET 354. Je pense avoir un problème avec la longueur de point : Le sélecteur de longueur de point est gradué de 0 à 4; sur la doc technique il est noté qu'il s'agit de longueur en millimètre. Donc la graduation 4 doit correspondre à 4mm. Le problème c'est que je n'arrive pas à obtenir un point supérieur à 2mm, même sur la graduation 4. D'où peut venir ce problème, est-ce les véritables caractéristiques de la machine ou une défaillance mécanique (usure) ? J'ai une couture à réaliser avec des points très longs (3 à 4mm), et là je suis bloqué. Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

Bonjour, Faites un essai sans fil et avec du papier pour voir si le résultat est bon. Il peut s'agir d'un mauvais entrainement ( pression du pied de biche sur le tissu ) ou d'une tension de fil trop forte. Courage Sls
0
Bonjour, Merci pour ta réponse JCinFo. Ta technique pour mesurer le point avec du papier est vraiment pratique, j'ai procédé à ta manière; verdict : curseur sur position 4, longueur mesurée : 2.25mm. J'ai donc ouvert le ventre de la bête et j'ai découvert une anomalie, je vais tâcher de l'expliquer clairement au cas ou quelqu'un à le même problème. Derrière le sélecteur d'avance, à l'intérieur de la machine, il y à un mécanisme qui regroupe la commande d'avance et l'inverseur. Le centre de ce mécanisme est une pièce métallique qui suivant sa position angulaire fait varier l'amplitude de la bielle d'avance via une liaison glissière. Bon évidement si vous n'avez pas tout ça sous les yeux c'est du charabia, mais j'en viens au problème. Cette fameuse pièce cruciale est sous la contrainte d'un ressort, or celui-ci ne joue pas totalement son rôle puisqu'il ne ramène pas la pièce en buté haute (position de l'avance maxi). 2 hypothèses au problème : Soit un manque de lubrification. Soit un défaut de conception du constructeur (sans jeter la pierre à se constructeur de renom) qui aurait semble t'il sous estimé les efforts sur ce ressort. Conclusion : Après lubrification du système et plusieurs mouvements oscillatoires (en pressant sur le bouton inverseur) pour dégripper le bazar, les mouvements sont plus fluides mais le problème est toujours présent. Verdict : je pense que je vais retirer quelques spires au ressort. Je vous tiens au courant.
0