Comment changer un pignon de griffe sur une Singer Sérénade ? [Résolu]

-
Bonjour,
J'ai une singer serenade dont un pignon de griffe était en décomposition, donc mon tissu n'avançait plus. J'en ai commandé un nouveau et je cherche donc comme le remplacer sans démonter des éléments qui n'auraient pas besoin de l'être.
C'est donc le pignon qui est sur une barre horizontale sous la machine, tenu par 2 visses (ça facile) mais pour le faire coulisser et sortir de cet axe je ne sais pas quel côté attaquer.
Je me demande s'il faut démonter à droite mais ça me semble compliqué et il y a une courroie qui passe par là ou démonter tout le système de pignon à gauche sous la canette pour pouvoir sortir le pignon de griffe de cet axe.
Merci à la personne qui sait et pourra m'aider ;)
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
55587
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2019
965
8
Merci
Bonjour

Bien travaillé avec beaucoup de chance.
Deux réglages à contrôler /
L'entrainement : au point le plus grand, quand le releveur de fil atteint son point le plus haut; en continuant de tourner les griffes doivent se déplacer encore de 1mm
Crochet : mettre le zigzag au plus large, descendre l'aiguille du coté ou le crochet arrive le plus tard (si le crochet tourne dans le sens inverse des aig. d'une montre , aig. coté gauche) arrivée au point le plus bas continuez de tourner pour remonter l'aig de 3mm à ce moment la pointe du crochet doit être dans l'axe de l'aig.
Pour le bruit
Soit il reste une saleté au fond du pignon que vous n'avez pas changé , soit le nouveau pignon appuie trop fort sur l'ancien.

Cordialement.

Dire « Merci » 8

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 4825 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
55587
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2019
965
1
Merci
Bonjour

Pour démonter ce pignon ,une solution : déplacer l'axe sur la droite.
Pour cela vous aurez à desserrer le pignon de la courroie et certainement une bague et éventuellement un excentrique commande de griffe.ces pièces peuvent vous empécher le déplacement de l'axe.
Attention toutes les pièces que vous desserrez ont une position précise, repérer leur position.
Quant-au pignon il y aura le réglage du crochet à faire.
A+
j'ai la même panne et la même machine aimerais savoir qu'elle pièce acheter et de l'aide pour le faire sois même étant assez manuel je pense pouvoir le faire moi même aussi pouriez vous me donner les réferences des pièces et la marche a suivre et le lien pour les acheter merci d'avance pour votre réponse et votre aide
stf_jpd87
Messages postés
55587
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2019
965 -
Bonjour
Voir ce fournisseur
http://planetecouture.com/fr/
ou faites une recherche sur google
Pour les réglages voir les messages en rouge au-dessous du premier message.
Cordialement
> stf_jpd87
Messages postés
55587
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2019
-
Bonjou et merci pour la votre avez vous changez les deux pignons ou l'un deux l'un est je crois appeler pignon long releveur de griffes et l'autre et l'autre pignon releveur de griffe qui ce trouve devant le long ce qui m'intrigue vous dites avoir changer un crochet qui s'appelle comment ma machine sérénade10 6233 merci pour votre réponse je vais peu être me lancer et commander ces pièces lorsque j'aurais réuni assez d'information le démontage me fait un peu peur mais d'aprés vous ça parait assez simple sans problème majeur faut t'il de l'outillage spécial merci cordialement
Commenter la réponse de stf_jpd87
0
Merci
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse! Comme je n'ai pas pu attendre :) c'est ce que j'ai finalement fait, en desserrant d'autres éléments pour bien avoir accès à l'axe.
Il fallait en fait enlever la courroie du pignon pour arriver à sortir l'axe.
Oui j'ai repéré la position des éléments ça devrait aller.
Par contre qu'est-ce que le réglage du crochet s'il vous plaît? j'ai juste resserré le pignon sur l'axe avec les 2 petites visses. Je n'ai pas encore essayé de coudre car il faut que je remonte les éléments que j'avais enlevé sur le dessus au niveau des griffes d'entraînement..
Merci!
Commenter la réponse de ewe
0
Merci
Bonsoir,
J'ai trouvé ce qu'est le crochet et comment vérifier la position avec le pignon côté canette :) (je croyais que c'était un crochet sur le pignon que j'ai changé qui lui est au milieu de l'axe donc je ne voyais pas où il y avait un crochet lol) donc le réglage est ok
ça fait bien les points aussi en testant sur du tissu, les griffes bougent maintenant super bien (elles ne pouvaient même plus dépasser la plaque à aiguille avant de changer le pignon) mais ça fait un bruit un peu bizarre au dessous? aucun élément ne tape, j'ai tout revérifié, il y avait la courroie qui s'était un peu décalé vers le bout du pignon, quand je fais manuellement on n'entend rien de suspect mais quand je fais à la pédale c'est un peu "bruyant" je ne sais pas pourquoi, je retesterai demain
Commenter la réponse de ewe