Machine à coudre JANOME 4100

Résolu
mag - 15 janv. 2012 à 13:42
 louise - 30 nov. 2020 à 18:47
Bonjour,
Je possède une machine à coudre janome 4100 depuis 8 mois, je couds beaucoup, elle est silencieuse, coud tous les tissus, mais hier j'avais une aiguille qui s'est cassée et depuis elle fait un bruit de frottement... je l'ai nettoyé, remonté le boitier de la canette, changé de canette, le bruit continue. Elle coud très bien à part ça, ne saute pas les points, il n'y a que le bruit qui persiste...
Par contre quand j'enlève la boite à canette (en plastique), et je fais marcher la machine sans fil, le bruit cesse.
Est-ce que quelqu'un a eu le même problème? D'où peut venir le bruit? est-ce que le crochet a pu être abimé juste avec une aiguille cassée?

Ma machine est encore sous garantie mais comme c'était un cadeau acheté à l'étranger, le temps et le frais de port seraient importants.

Merci beaucoup de votre aide,
Magmag

5 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94746 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 2 855
15 janv. 2012 à 14:15
Bonjour

Une casse d'aiguille peut engendrer de gros problèmes au niveau du boitier à canette.

Il faut regarder de près ce boitier il n'est pas impossible que la pointe de l'aiguille ait traversé le boitier ou arraché une partie.
Si c'est le cas il suffit avec un cuter d'enlever les parties qui se sont soulevées; Ne rien creuser.
A+ pour le retour.
Cordialement.
0
Merci beaucoup de votre réponse rapide. J'ai bien regardé le boitier et j'ai enlevé un minuscule petit bout pointu (que je n'avais pas remarqué auparavant). Je n'entends plus le frottement, néanmoins le bruit que fait la machine n'est plus comme avant, elle est beaucoup plus bruyante.
Cela peut venir d'un autre problème?
Encore merci
Cordialement
mag
0
Merci beaucoup, ça a marché! merci de votre aide!
Cordialement
0
stf_jpd87 Messages postés 94746 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 2 855
7 févr. 2012 à 08:02
Merci pour le retour
0
stf_jpd87 Messages postés 94746 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 2 855
16 janv. 2012 à 07:35
Bonjour

Je pense que le bruit provient toujours du boitier, si cette pointe vous l'avez enlevée sur la partie qui glisse il faut faire disparaitre par grattage toutes la partie déformée par la pointe de l'aiguille. Vous mettez ensuite une goute d'huile sur les parties qui frottent.
Cordialement
0
Bonjour le même problème pour moi, elle couds très bien mais juste ce bruit "clac clac clac" qui persiste c est plus gênant qu autre choses je chercher aussi une solution, bonne continuation a vous
0
Bonjour, je ne sais pas s'il s'agit du même problème, mais ma machine cousait très bien, mais dès que l'aiguille s'enfonçait, elle faisait un bruit "claclac".
J'ai résolut mon problème en changeant la canette que j'utilisais qui était en fait très grosse, et frappait sur la plaque lorsque je cousait, le bruit à disparu ! je suis super contente
0
stf_jpd87 Messages postés 94746 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 2 855
15 mars 2019 à 08:38
Bonjour Sophie

Si vous enlevez le boîtier avez-vous ce même bruit??
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai exactement le même problème aujourd'hui et je cherche aussi une solution, j'ai tout déùonté et je ne vois rien!
0
stf_jpd87 Messages postés 94746 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 2 855
28 juin 2019 à 07:23
Bonjour Monique
Démonter la navette et écouter si le bruit est supprimé.

cliquez sur image pour agrandir (visible sur Mozilla Firefox)
0
Merci beaucoup pour votre réponse
0