Reglage crochet Singer 760

Résolu
L'airderien - 24 févr. 2012 à 22:26
stf_jpd87 Messages postés 94900 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 - 28 févr. 2012 à 07:22
Bonjour,
J'ai hérité de la Singer 760 de ma grand mère qui me cause bien du souci.
Le crochet est décalé et malgré les informations déjà présentes sur ce forum, je n'arrive pas à comprendre comment le régler.
Il est indiqué dans un autre message que ce sont les vis sur l'axe du pignon qui doivent permettre le réglage. Y a-t-il une astuce ?
J'ai bien identifié un anneau que je peux libérer en dévissant la vis plate qui le solidarise avec l'axe du pignon du crochet , une vis au pas à gauche en bout d'axe qui me semble permettre le réglage du remplissage de la canette et une vis qui serre le capot du pignon, pourtant je n'arrive pas à bouger le crochet indépendemment de l'aiguille...
Merci par avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

5 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94900 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 2 854
25 févr. 2012 à 08:53
Bonjour

Je vous joins les dernières instructions que j'ai mises sur le site aussi que les 27 réponses du même messages.

Bonjour

Sans savoir quels sont les éléments que vous avez démontés, il est difficile de faire du pas à pas.Il suffit de faire l'inverse de ce que disait Géo sur le message du 8 décembre 2010
Les points importants /
le pignon qui doit se fixer sur l'axe du crochet, a deux vis, si mes souvenirs sont bons , sur l'axe au niveau des vis il ne doit pas y avoir de plat pour recevoir une des vis. C'est par ces vis que vous allez régler le crochet.
Réglage :
-vous mettez le zigzag au maxi
-vous descendez l'aig au point le plus bas du coté gauche du zigzag
-en continuant de tourner dans le sens de piqure vous remontez l'aiguille de 3mm maxi, à ce moment vous réglez la pointe du crochet dans l'axe de l'aig.
-vous serrez définitivement les deux vis du pignon.Vérifier qu'il n'y a pas de jeu verticalement
-le chas de l'aig doit se trouver à 1mm en dessous de la pointe du crochet.

Au remontage de la tôle noire qui vient sur le crochet, assurez-vous qu'il y ait un jeu de 0.8mm dans la rotation de la partie centrale du crochet. Jeu qui se trouve à la hauteur du chiffre 7 sur la photo de gauche.
http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/images/Singer_760_dessus_comparatif.jpg
A+

https://journaldesfemmes.com/forum/affich-112335-probleme-avec-la-canette-d-une-singer-700
1
Bonjour,
j'espérais que vous me répondriez. Avant de poser ma question j'ai lu attentivement tous les messages du forum sur le sujet...
Je vous dois quelques précisions : la machine est passé entre les mains d'un réparateur à deux reprises, elle est saine, n'a pas de pièce défectueuse.
A chaque fois les mêmes symptomes se présentent : après un moment d'utilisation et après avoir utilisé la marche arrière, le fil s'enroule autour de la canette. J'en ai déduit que le crochet est en retard lorsque la boucle est tendue ce qui ne lui permet pas de se libérer du crochet.
Analyse confirmée par l'observation à l'aide les indications que vous avez donné ailleurs dans le forum.
J'ai oté la canette, décalé le ressort plat (à droite) pour retirer le porte canette, ouvert le capot bas de la machine pour accéder aux vis de l'axe du crochet. J'ai manoeuvré ces vis espérant pouvoir décaler le crochet sans entrainement de la barre à aiguille : echec ! je n'ai réussi qu'à décaler le crochet encore plus sans comprendre comment et je pense que j'ai aussi déréglé le mécanisme de remplissage de la canette.
comme visiblement j'ai une machine en bon état de marche et un déréglage chronique, j'espère devenir autonome dans sa maintenance, je doute que le réparateur me voie d'un bon oeil revenir tous les 15 jours.
0
stf_jpd87 Messages postés 94900 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 2 854
Modifié par stf_jpd87 le 26/02/2012 à 07:28
Bonjour

Sans voir une machine il est toujours difficile de dire d'où vient la panne .
Si comme vous le dites votre crochet se dérègle sans arrêt , cela peut venir d'un autre pignon ou d'une poulie de transmission mal serré ??
Pour en être sure il faut vérifier toutes les vis qui se trouve sur le trajet du mouvement qui commande le crochet. De l'arbre supérieur, à celui-ci.

Je vous rappelle le contrôle fondamental : vous mettez la machine au zigzag maxi vous descendez la barre à aiguille en jetée gauche au plus bas et vous remontez la barre de 3mm, à ce moment la pointe du crochet doit se trouver dans l'axe de l'aiguille.
Pour le remplissage de la canette , je pense que vous avez juste déréglé la vis en bout d'arbre (pas à gauche). Au serrage , celle-ci vient appuyer sur la rondelle en-dessus, en vissant ou dévissant celle-ci vous faites monter ou descendre l'axe qui enclenche la canette en rotation.
Bon courage.
0
Bonjour,
Je vous remercie pour votre aide.
J'ai finalement tout démonté, ce qui m'a permis de m'apercevoir que je faisais fausse route : j'imaginais que le crochet pouvait être désolidarisé du pignon afin d'en permettre le réglage.
J'ai ajusté la position du crochet et remonté le tout. C'est le positionnement du porte canette qui m'a causé le plus de difficultés.
Finalement, je me dis que, même si le crochet était légèrement décalé par rapport à vos instructions, ce n'est pas lui qui coinçait le fil mais le porte canette qui avait tendance à se déplacer et bloquer le fil contre la tôle noire qui vient sur le crochet.
Celui-ci bien calé, la machine fonctionne à nouveau comme une horloge.
On va voir pour combien de temps... je suis prête maintenant pour la prochaine fois ou le problème se présentera.
A votre avis, peut-il y avoir un lien de cause à effet entre l'actionnement de la marche arrière et le dérèglement du porte canette ? ou s'agit-il d'une coïncidence?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94900 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 2 854
28 févr. 2012 à 07:22
Bonjour

Le positionnement de cette tôle est très important, si non, effectivement il y a risque de blocage du fil . La position est celle de la photo ci-après /

http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/images/Singer_760_dessus_comparatif.jpg

Le jeu du centre du crochet sous le 7 doit correspondre à 6 à 7/10 de mm, le réglage s'effectue par la tôle

le petit crochet qui se trouve entre 10 et 11h par rapport au centre du crochet doit être dans la position de la photo.

POur les bouclettes en marche arrière, vérifiez si la plaque à aig n'a pas d'aspérités, ainsi que la tôle qui se trouve dessous.
Penser à huiler le crochet.
0