Machine Pfaff 211 Dispositif réglage tension du fil supérieur

Résolu
Bi 7 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2013 - 14 nov. 2013 à 15:10
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 17 nov. 2013 à 19:57
Panne : Le dispositif servant à régler la tension du fil d'aiguille à coudre (contenant un ressort) s'est démonté. Je ne sais plus le remonter. J'ai bien toutes ses pièces. Sur internet, il n'est mentionné que toutes les informations concernant la tension du fil de canette, ce n'est pas ce qui m'intéresse. Si quelqu'un possède un schéma d'assemblage des pièces de ce dispositif, cela me dépannerait. D'avance merci. Cordialement.

5 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 856
14 nov. 2013 à 18:24
Bonsoir

Voir la page n° 7 de ce catalogue je pense que cela vous aidera. téléchargement de + 1mn
11
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 856
16 nov. 2013 à 07:44
Bonjour

Je pense que vous parlez de la pièce L représentée sur cette image
Comme vous pouvez le voir , c'est la première pièce à mettre sur l'axe fendu . En fonction de sa position il faudra tourner l'axe après l'avoir desserré.
1
Bi 7 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2013
15 nov. 2013 à 15:25
Merci infiniment pour votre réponse rapide, le schéma est très clair et m'a permis de remettre tout en ordre... sauf une pièce principale : le disque épais percé (trou en forme de serrure) qui comprend des ergots pour tenir dans le cylindre et maintenir le fil qui fait va et vient avec le crochet fin et souple métallique.
J'ai mis cette pièce contre la carrosserie de la machine, directement ; puis j'ai refait le montage comme indiqué sur le schéma.
La machine effectue quelques points et bloque en dessous à cause des noeuds, mon fil n'étant pas assez tendu. J'ai essayé de régler le fil (tension) de canette et celui de la partie supérieure... rien à faire. J'ai dû mal effectuer le montage, je ne vois que cela. Ou encore, la pièce qui n'apparaît pas sur le schéma ne devrait pas se placer contre la carcasse de la machine, là où j'ai supposé qu'elle pouvait rentrer (ergots). Je n'ai pas envie de confier ma machine à un réparateur eu égard à ce qu'il m'est arrivé quelques années plus tôt : moins doué que moi !... Ce n'est pas peu dire.
Je vous remercie cordialement, en tout cas d'avoir répondu si vite et si précisément..
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 856
15 nov. 2013 à 18:17
Le ressort dont vous parlez à une importance fondamentale dans le nouage.
Comme un dessin tout fait donne une idée du réglage, voir ce qui suit ( bolg de jean louis)

http://machinesacoudre.over-blog.org/article-suite-2-bloc-tension-43941349.html
0
Bi 7 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2013
16 nov. 2013 à 02:00
Merci de votre patience. Effectivement, mon petit crochet souple est bien positionné à 10 h moins 10, j'y veille connaissant bien ma machine.
Mon problème est que je ne trouve pas sur le dessin la pièce qui "travaille" avec ce petit fil de métal. Cette pièce doit être contiguë au petit crochet puisque le fil fait sa course en passant par elle aussi. Elle est assez lourde, plus que les deux disques, et possède un bec à la hauteur du petit crochet pour tenir le fil juste avant son passage dans le crochet. La machine a été acquise en 1977, le modèle est sans doute ancien. Mais j'ai vu cette pièce sur différentes marques de machines. Maintenant tout se fait automatiquement sur les modèles perfectionnés, mais pourquoi changer de machine ? La mienne me convient très bien, même si je ne sais pas exactement où placer cette pièce. A mon avis, c'est contre la carcasse de la machine, dans le prolongement du petit fil métallique souple, vu qu'un petit ergot s'enclenche dans le cylindre pour que la pièce en question puisse être calée. Bref, il est difficile de décrire cette pièce à ergots. Il faudrait que je la photographie.
Je vous remercie de m'avoir adressé le lien et les explications. Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bi 7 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2013
16 nov. 2013 à 09:38
Eurêka ! C'est bien la pièce L dont je fais la description, pièce qui n'existe pas sur les machines récentes.
Je n'ai, à aucun moment, desserré l'axe fendu. J'ai, à chaque essai, remonté tout le dispositif pièce par pièce sans toucher à cet axe. Ceci explique peut-être l'impossibilité de tendre mieux mon fil à coudre. Néanmoins, toutes les pièces se calaient sans pb, c'est pour cela que je n'ai pas cherché à me munir d'une pince pour desserrer avant montage, puis resserrer ensuite. Je vais donc démonter le dispositif, desserrer l'axe fendu, remonter l'ensemble.
Je vous tiens informé de mon parcours. Avec tous mes remerciements.
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 856
17 nov. 2013 à 19:57
Bi 7 - 17 nov. 2013 à 16:13 - D

Bonjour JL,

Hourra ! Ma Pfaff 211 semble vouloir reprendre du service... grâce aux indications et aux schémas que vous m'avez adressés.
Merci beaucoup et bien cordialement.
0