Un peu de soutien

Résolu/Fermé
Quelquun123 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 5 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2016 - Modifié par imagine7 le 6/08/2016 à 23:21
Quelquun123 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 5 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2016 - 6 août 2016 à 23:57
Bonjour,

J'ai 16 ans et comme l'indique le titre, j'ai besoin d'un peu de soutien...

Cela fait pas mal de temps que je suis déprimée et ça empire de jour en jour...

Mon père me fait vivre un cauchemar. À la base, je m'entendais bien avec lui mais en grandissant, ça a bien changé. Il est absolument insupportable! Il critique tout et tout le monde.
Je trouve son comportement très bizarre... Les seules fois où il est gentil, c'est quand il a besoin de quelque chose. Dès qu'il a eu ce qu'il voulait, il redevient comme avant : méchant.
Par exemple, il va avoir un ami au téléphone. Il va lui parler très gentillement, tellement gentillement qu'on croirait qu'il est absolument ravi de l'avoir au téléphone! Une fois l'appel terminé, il va se mettre à l'insulter sans aucune raison! C'est comme ça à chaque fois et avec n'importe qui!
Il se prend pour le roi, pour le centre du monde. Quand il parle, c'est toujours: "moi je, moi je, moi je". "MOI, JE me lève à 5h du matin pour aller travailler. MOI, JE fais ci, JE fais ça". On dirait qu'il est le seul au monde, le seul qui sert à quelque chose. En parlant de ça, il m'a déjà dit plusieurs fois que je ne servais à rien. Il m'a même déjà fait des réflexions par rapport à mon physique.
Quant à ma mère, elle est soumise à lui. Il va lui dire de faire quelque chose, elle va le faire. Il va trouver la maison sale, au lieu de la laver lui-même, il va lui demander de la laver elle.
Ma mère est aide-soignante, elle fait les nuits. Ce qui fait que la journée, elle se repose. Et puisqu'elle se repose, elle ne sait pas faire à manger. Mais voilà, quand mon père revient de son travail, il faut ABSOLUMENT qu'il mange! S'il voit qu'il n'y a pas à manger, il s'énerve, claque tout et va chercher ma mère pour lui demander d'aller faire à manger. Et evidemment, elle le fait...
Une fois, il est parti se reposer et pendant ce temps-là, ma mère a fait à manger. Quand il est descendu, elle ne l'avait pas encore servi. Devinez quoi? Il l'a engueulée! Il n'est même pas capable de se servir tout seul!
Quand il voit que ma mère lui fait la tête, il fait comme si rien ne s'était passé. Il lui parle gentillement, lui demande si elle veut aller se balader avec lui, etc. Ça peut même lui arriver de lui acheter quelque chose pour lui faire plaisir et qu'elle oublie ce qu'il s'est passé. Le problème, c'est que c'est toujours comme ça! Il n'arrive pas à être gentil plus d'1h!
En plus de tout ça, c'est un égoïste! Il dépense son argent uniquement pour lui. Même quand il va faire les courses! Il prend seulement les choses qu'il a besoin et les range dans ses affaires pour que personne ne les prenne.

Ma mère dit qu'elle n'a plus rien à faire avec lui, mais jamais elle ne voudra divorcer. Mon père, lui, aimerait partir. Mais s'il part, qui va lui faire à manger? Qui va lui faire son ménage? Il profite de la gentillesse de ma mère. Si c'était une autre femme, elle l'aurait déjà mis dehors depuis très longtemps!

J'ai la haine contre lui! À cause de lui, je ressens même du dégoût envers les autres hommes. J'en ai marre, je n'en peux plus. C'est insoutenable. J'aimerai partir et ne plus jamais le revoir. Si je pouvais, je le tuerai! Quand je partirai de la maison, je souhaite me vanger de tout ce qu'il m'a fait subir. Il n'aura même pas mon adresse!

Enfin voilà, désolée pour ce roman. Je pourrai dire plein d'autres choses mais ça serait trop long. J'aimerai avoir un peu de soutien, de gentilles paroles, ça me ferait beaucoup de bien. Merci de m'avoir lue!

(le titre initial "Urgent" a été modifié)

3 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 103
5 août 2016 à 19:18
Bonjour Quelquun123
Malheureusement ton pète est comme il est, tu ne le changeras pas. Alors, tu as 16 ans, bosses a l'école, aies un bon métier, tu trouves un job et hop chez toi, mais pour le moment, du courage.
Ta mère, c'est sa vie, elle ne regarde qu'elle. Si elle veut se révolter c'est a elle de le faire, ne fait rien toi pour que cela arrive tu pourrais le regretter.
Sois solidaire avec ta mère vous avez besoin l'une de l'autre, et attends que ton jour vienne pour voler de tes propres ailes.
Bon courage
0
Quelquun123 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 5 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2016
5 août 2016 à 21:01
Bonjour :-)

Oui, tu as raison. Malheureusement, je ne peux rien faire. Je suis sans cesse en train de dire à ma mère de ne pas se laisser faire, mais rien n'y fait...

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre, j'apprécie! Bonne soirée à toi!
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 16 > Quelquun123 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 5 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2016
5 août 2016 à 21:10
bonne soirée de même
car je lis depuis le début et je sais pas quoi répondre, disons que je suis l'inverse de ton père donc comme mes neurones marchent pas a l'envers c'est dur pour moi d'apporter un conseil, mais je te garde en suivi de sujet si je peux aider..
bien à toi
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 103 > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
5 août 2016 à 22:05
Si c'était madame qui postait il y aurait beaucoup a dire, mais la c'est different. On n'y est pas invité, on ne peut s'immiscer dans l'histoire d'un couple. Mais je comprends ta réaction et ce que tu peux ressentir.
Bonne soirée
0
Quelquun123 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 5 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2016 > lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020
5 août 2016 à 23:42
Oui, tout à fait. De toute façon, je sais que poster ici n'arrangera pas la situation mais je recherche simplement un peu de soutien car je commence légèrement à saturer... Bon, je suis suivie par une psy, mais recevoir du soutien d'autres personnes fait tout de même plaisir!

Bonne nuit!
0
Quelquun123 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 5 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2016 > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
5 août 2016 à 23:33
Je comprends que cela puisse être difficile de trouver quelque chose à répondre :p

Et heureusement que tu es à l'inverse de mon père j'ai envie de dire!

Merci également à toi d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre! Bonne nuit!
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 103
5 août 2016 à 21:50
Les choses doivent venir d'elle, tu ne peux que la soutenir pas faire a sa place.

0
Quelquun123 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 5 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2016
6 août 2016 à 12:01
Eh oui, je n'ai pas le droit de signer le papier de divorce à leur place XD

Bonne journée et merci encore :)
0
Bonsoir Quelquun123,

Ta demande concerne plutôt le domaine de la Santé.

Tu dis : Cela fait pas mal de temps que je suis déprimée et ça empire de jour en jour...
En avais-tu parlé à un médecin ? C'est le médecin qui a utilisé le mot "déprimée" pour Toi ? Il serait bon que tu fasses un bilan complet pour améliorer ton état de fatigue morale.
Souvent, on peut se tromper vis à vis de comportements excessifs.
Ton père a peut-être des difficultés, des tensions, des souffrances, qu'il doit gérer tout au long de sa journée.de travail. Et lorsqu'il rentre, c'est comme une explosion de toutes les tensions subies et retenues. Malheureusement, son épouse et toi, entendez le ton qu'il utilise, alors que personne n'y est pour rien.

Très souvent, les choses s'arrangent lors de discussions calmes où chacun se respecte.
Tu peux commencer à parler à ta mère de ton mal-être, mais aussi au médecin.
Tu as aussi la possibilité de te rendre, sur rendez-vous dans un Centre Médico-Psychologique ,.
Vois dans ton pays, s'il y a un organisme d'aide pour toi.

Je te le conseille vivement.
.
0
Quelquun123 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 5 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2016
6 août 2016 à 00:32
Bonsoir,

Je suis suivie par une psychologue depuis quelques temps maintenant. Après quelques tests, elle a confirmé que je faisais une dépression.

Je suis d'accord sur le fait qu'en rentrant à la maison, il soit énervé à cause de ses longues journées de travail, de la circulation (etc.) et c'est d'ailleurs totalement compréhensif, mais malheureusement, qu'il travaille ou non, mon père est sans cesse énervé, toujours en train crier, de tout claquer, de tout critiquer...
À cause de ses hurlements, j'ai souvent de gros coups de fatigue et des maux de tête.

J'aurai aimé que ça s'arrange. Seulement voilà, cela fait à peu près 2 ans que ça dure. Je me disais que mon père allait peut-être changer son comportement, mais il s'empire de jour en jour! Alors, maintenant, je n'attends qu'une seule chose, c'est de partir de chez mes parents (j'espère le plus vite possible), et ne plus jamais le revoir.

Un gros merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre, cela me fait très plaisir! Bonne soirée!
0
Quelquun123 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 5 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2016 > Quelquun123 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 5 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2016
6 août 2016 à 11:53
Compréhensible* pardonnez-moi :p
0
Utilisateur anonyme
6 août 2016 à 18:24
Bonjour Quelqu'un123,

Juste une simple précision, la psychologue n'est pas un médecin alors que le psychiatre l'est. C'est ce dernier qui pose un diagnostic médical.
J'ai lu dans ton autre post, que tu présentes des phobies.
La dépression ainsi que les phobies, doivent faire l'objet d'un suivi rigoureux auprès d'un psychiatre.

Prends soin de toi. Parles-en avec ta mère.
0
Quelquun123 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 5 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2016 > Utilisateur anonyme
6 août 2016 à 20:11
Bonsoir !

Être suivie par un psychiatre ne me déplairait pas, bien au contraire ! Mais étant donné que je suis déjà suivie par une psychologue, je ne pense pas que ma mère accepte cela...

Penses-tu qu'un psychiatre me conviendrait mieux qu'un psychologue? Personnellement, j'aime beaucoup ma psy. Elle m'écoute, me comprend, et ça me fait beaucoup de bien !

En tout cas, merci beaucoup pour toutes tes réponses, c'est très agréable de discuter avec toi! Bonne soirée!
0
Utilisateur anonyme > Quelquun123 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 5 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2016
6 août 2016 à 21:51
L'important est d'effectuer un travail personnel qui te permette au final de mieux aller.
Si cette professionnelle de la santé est habilitée à te guider dans ta démarche et d'en analyser tous les points soulevés lors de tes séances (ce n'est pas un simple entretien, c'est un réel travail), tu progresseras rapidement.
La dépression se soigne et ce travail en fait partie.
0