Problèmes récurrents Silvercrest. Fil cassé/aiguille bloquée

Résolu
Eglantine - 26 janv. 2017 à 14:26
 clem - 12 juil. 2020 à 18:34

Bonjour,

Je rencontre des problèmes avec ma machine à coudre Silvercrest, la blanche qui est régulièrement vendue chez Lidl aux alentours de 70-80€.

Je l'ai depuis Noël, un mois seulement, et elle me désespère déjà !

C'est ma première machine, donc je n'ai pas énormément d'éléments de comparaison si ce n'est celle de ma mère.

 

Le premier problème que je rencontre, c'est le fil supérieur qui casse soudainement alors que je couds. J'ai essayé de régler la tension et de coudre moins vite. J'ai cru que ça avait réglé le problème, mais non, il continue de casser régulièrement. 

Le deuxième problème c'est que parfois, toujours quand je couds, l'aiguille se bloque en position basse, c'est à dire dans la zone de la canette. J'arrive à la débloquer en démontant le système de la canette, ce qui est quand même laborieux, mais je n'arrive pas à savoir quoi faire pour que ce blocage ne se reproduise plus. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait un bourrage de fils. C'est seulement l'aiguille qui se bloque. Impossible de tourner le volant, par conséquent lui aussi bloqué. 

Pour vous donner un exemple, tout à l'heure, je cousais un coton plutôt épais, et je n'ai pas eu de problème. Puis je suis passée à un lin plutôt épais également, sans changer les réglages, et là c'était la cata. Fil qui casse, aiguille qui se bloque. J'ai du recommencer à 6 reprises pour coudre 20cm de tissu !... Ça devient impossible ! Alors comme le type de tissu était différent, je me suis dit qu'il fallait peut-être changer deux-trois réglages donc j'ai modifié la tension mais rien y fait.

J'ai déjà lu plusieurs fois des messages se plaignant de ce type de problèmes sur cette machine, donc c'est récurrent, mais je n'ai jamais réussi à trouver quelqu'un donnant une solution.

Ça me rend folle car je ne l'ai que depuis 1 mois, qu'elle a bugué dès le début. Et je pense à la vieille Bernina de ma mère qui marche encore parfaitement. Et je me souviens qu'elle cousait tout sans rien changer. Coton, lin ou viscose, elle enchaînait sans changer la tension ou je ne sais quoi et tout allait bien.

Le fil que j'utilise n'est pas de mauvaise qualité, ce qui aurait pu expliquer les cassages. 

L'aiguille et les canettes sont celles fournies avec la machine. Peut-être sont-elles de mauvaise qualité ? 

Je songe à la mettre au SAV, en espérant qu'elle n'y reste pas des mois entiers.

Si jamais vous avez rencontré ces mêmes problèmes et/ou que vous savez comment les régler, je vous en serais très reconnaissante.

24 réponses

Hello,

Je n'arrive pas à remettre l'aiguille dans le pince-aiguille, c'est très bizarre. Dans le manuel d'emploi, ils disent de tenir l'aiguille de la main gauche, le côté plat tourné vers la gauche mais de cette façon l'aiguille ne rentre pas.

Avez-vous déjà eu ce problème sur une Singer?
0
stf_jpd87 Messages postés 94774 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 855
29 nov. 2018 à 08:19
Bonjour Clem
vous ne dites pas de quelle machine il s'agit. si c'est la marque du titre le plat se met sur l'arrière.

Cordialement.
0
Mon fil de dessus de casse souvent
Pourtant mon fil est bien positionné
Que dois je faire ????
0
Bonjour Lilou !

Pour ma part, j'ai résolu ce problème en nettoyant ma machine et en graissant le mécanisme supérieur et la partie de la cannette (il y a des vidéo sur youtube pour expliquer). Je l'ai laissée reposer plusieurs heures et ça allait beaucoup mieux ensuite ! le fait que la machine était mal graissée faisait gripper les mécanismes et le fil se cassait.
En plus de ça, j'ai changé mon aiguille pour une plus adaptée (j'avais lu qu'une aiguille trop fine pouvait faire casser le fil, mais du coup j'avais une aiguille trop grosse pour mon tissu, ça ne fonctionnait pas mieux...) et j'ai réglé la tension de mon fil en fonction de mon tissu qui était très fin (le fil trop lâche ou trop tendu faisait faire des fronces à mon tissu et n'aidait pas pour le fil qui se cassait...).

Bref, ça a fonctionné et je n'ai plus du tout de problème de fil qui casse ! La clé est un entretien régulier de la machine...

Bon courage :)
1
baby_91370 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 22 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2019
22 avril 2019 à 08:27
Bonjour Eglantine,

Alors que j'utilise ma SIlvercrest de temps en temps pour de petits travaux de couture (ourlets de jean ou de rideaux), j'ai depuis ce week-end le même soucis que toi : j'arrive à faire quelques points, puis la machine se bloque avec l'aiguille en position basse et j'ai du mal à tourner la roue pour la remonter. Une fois, ça a même cassé une aiguille.

J'ai vérifié qu'il n'y avait pas de poussière sous la plaque de piquage, et j'ai démonté et huilé le mécanisme qui tient la canette, mais rien n'y fait.

J'ai en revanche identifié la source du problème, sans savoir comment y remédier : quand la machine se bloque, c'est que la canette s'est légèrement déboitée. A chaque arrêt, j'ouvre le compartiment à canette et je pousse doucement la canette pour qu'elle se bloque à nouveau correctement dans son compartiment, et tout refonctionne... jusqu'au prochain décrochage de canette.

As-tu pu remédier à ton problème ou es-tu passée par le SAV ? Dans ce 2nd cas, que t'ont-ils dit ?

Quelqu'un sait-il comment régler le compartiment à canette pour que celle-ci reste bien en place ?

Merci d'avance pour vos retours :-)
0
Bonjour je rencontre les mêmes problèmes et je n’arrIve pas à les résoudre pourtant je couds depuis plus de 40 ans. J’ai acheté cette machine il y a 1 mois 1/2 pour remplacer ma vieille machine achetée en 1971 qui ne fait que du point droit et du zigzag. Je suis aussi super déçue et je ne la trouve pas du tout facile d’Utilisation. Je vais leur rapporter. Cordialement
0