Janome Facility 21 [Résolu]

Signaler
-
 Mimi -
Bonjour,
J'ai acheté il y 2 mois ma 1ère machine à coudre Janome Facility 21 (neuve).
La prise en main s'est effectuée très rapidement, grâce à des tutos, et n'ayant jamais utilisé de machine auparavant, après une semaine j'ai pu réaliser des sacs avec parties en simili cuir sans problème (j'utilise l'aiguille 90 pour tout du coup ...).
Mais, très rapidement un problème s'est présenté : le fil de la canette s'emmêle dans les parties effilées de la coursive, provoquant un blocage, voire la cassure de l'aiguille lorsque je n'arrive pas à intervenir à temps. J'ai beau régler la tension du fil de canette dans tous les sens, rien n'y fait. Je me retrouve en train de démonter et remonter la coursive à maintes reprises, si bien que j'appréhende presque de me servir de la machine. Je ne vois pas de quel réglage il pourrait s'agir. En plus, je trouve la coursive et la boîte à canette malaisées, bien que je sois passée maintenant presque spécialiste en la matière. La "taille" de l'aiguille pourrait elle jouer, vu que je ne la change pas lorsque je coud d'aures parties que le simili cuir ?
Je me demande maintenant s'il ne s'agirait pas d'un défaut de la machine en elle-même. .. Merci d'avance à qui pourrait m'aider.

1 réponse

Messages postés
68269
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2020
2 119
Bonjour

Janome est une très bonne marque. Je parle de celles vendues par des professionnels
Pas les magasins fourre tout. Matériel entrée de gamme. Ceci dit elle doit marcher correctement.
Quelques conseils:
--l'aiguille doit correspondre en grosseur à l'épaisseur du tissu: très épais 100,--très fin 70.
--la tension de la canette ne se touche jamais le réglage est fait une fois pour toutes la tension doit être faible " une légère résistance.
--Seule la tension supérieure doit être touchée en fonction de l'épaisseur du tissu et de la grosseur du fil.
-- Vérification à faire: démonter la navette, nettoyer la coursière et mettre une goutte d'huile.
Cordialement.
Bonjour, et merci d'avoir pris le temps de me répondre. La machine a été achetée chez Boulanger au prix de 200€; au départ, étant débutante avec un budget restreint, je n'avais pas envisagé de mettre plus de 100€ (oui, je sais, à ce prix là on ne peut pas être sûre de la qualité). Mais, mon objectif étant de coudre sans difficulté des tissus épais, j'ai opté pour cette marque reconnue.

En ce qui concerne la tension de fil, je pense qu'elle était correcte, surtout en haut, et en bas, j'ai testé tous les réglages possibles.

Celà dit, hier, après avoir cassé encore une aiguille je n'ai plus eu d'autre choix que de rechercher intensivement la cause du problème et je pense l'avoir trouvée :

1/ Je me suis aperçue que je positionnais ma canette à l'envers dans le boîtier ;

2/ Et surtout : la fermeture du boîtier avait un léger jeu car les 2 pattes de fermeture n'étaient respectivement pas sur les 2 points en relief correspondants et le dispositif intérieur était du fait moins bien maintenu.

Depuis cette mise au point et après avoir cousu un certain temps après (je touche du bois), plus de problème ...

Je penserai également à huiler se temps en temps, mais la notice ne dis pas quelle huile utiliser, et surtout, la machine n'ayant que 2 mois et pas utilisée de façon intensive surtout, je me dis que je dois peut-être un peu de temps devant moi.

En tous cas, merci de votre aide, encore une fois et bon courage en cette période difficile.

Cordialement.