Elna 5000 fonctionne au ralenti et fait du surplace

Tigra-6369 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 13 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2020 - 13 avril 2020 à 12:34
 Paul - 26 avril 2020 à 20:53
Bonjour,
j'ai voulu me remettre à la couture pour confectionner des masques anti-postillons.

Mon Elna 5000, gentiment stockée depuis 5 ans dans un placard au sec, a un fonctionnement très problématique.
Elle s'allume sans pb, mais au moment de coudre, elle coud très lentement, sans faire avancer le tissu et qd j'arrête d'actionner la pédale, elle continue encore de piquer pendant 5 secondes.
La fonctionne canette est ok.

Qd je passe en point zig zag, elle décale l'aiguille mais continue de coudre en tout droit hyper lentement en surplace.
Quand j'actionne le volant, je vois les grips dentés qui bougent, donc le tissu devrait être entraîné.
De même l'aiguille monte et descend.
J'ai démonté le bloc canette, bien nettoyé ttes les poussières de bourre de tissu, donné un coup de pschitt à air dans le mécanisme de la pédale.
J'ai essayé de démonter la pédale, mais je bloque avec l'axe en plastique que je ne veux pas forcer.

Que puis-je encore faire ?

J'ai trouvé un schéma d'éclaté de la machine sur ce forum, mais publié en 2012 et non téléchargeable = même avec le zoom, je n'arrive pas bien à lire les différentes vis pour accéder à la CM.

Merci pour votre aide,
Claire

2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 2 855
14 avril 2020 à 08:39
Bonjour

Machine électronique problèmes électroniques.
Mettez là au soleil une journée (sans garantie) et refaire un essai .
Voir sur cette VUE ÉCLATÉE je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différence.


Cordialement;
0
Il se peut que le détecteur qui se trouve en haut sur l'axe est défecteueux ou a un mauvais contact.
Sur la platine principale, c'est le connecteur à 5 broches, ( 2e de gauche vue de l'avant de la machine) le capteur se trouve pas loin derrière.
(alim LED et retours canal a et b et la masse. )

Il se peut que retirer et remettre le connecteur suffit a refaire bon contact.

Sur la notre, j'ai remplacé avec un connecteur et fils récupéré d'un powersupply PC. J'ai coupé et limé une broche et resoudé les fils coté détecteur.
En remettant la platine n'oubliez pas de remettre le bout d'isolation en dessous les 3 transistoirs coincés sur le chassis. Le 7805 ( régulateur 5V) reste avec le dos sur le métal nu.

Bonne chance.
0