Prise en main : déplacement latéral/amplitude & plaque à aiguille (Necchi)

Signaler
-
Messages postés
68523
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2020
-
Bonjour,

Nous venons de nous procurer une machine à coudre : ancienne mais a priori de bonne qualité, de la marque Necchi, modèle Lycia ; somme donc totalement nocives mais apprivoisons les différents mécanismes, avec l'aide notamment de la notice. Nous buttons sur un élément et ne savons pas si cela dépend de notre méconnaissance ou d'un éventuel réglage à faire voire d'un dysfonctionnement :

- La position centre / gauche / droite de l'aiguille semble fonctionner
- Le déplacement latéral (pour un point zig-zag..) semble en revanche délicat : sur les 5 niveaux proposés, il faut basculer en position 5 pour voir s'opérer un léger effet gauche-droite sur l'aiguille... Y-a-t-il des choses/mécanismes en particulier à vérifier ?

Par ailleurs, nous n'avons pas pu récupérer la boite à accessoires et disposons donc actuellement uniquement d'une plaque à aiguille avec un seul trou pour le passage de l'aiguille, décentré vers la gauche (et non d'une fente ou d'un trou central par exemple). Est-ce que cela peut nous limiter pour faire simplement des (tests de) points droits ?

Merci !
Bonne journée,
C

2 réponses

Messages postés
68523
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2020
2 132
Bonjour

Pour le zigzag sans la plaque qui est prévue pour, ce n'est pas la peine d'insister.
(sans la plaque) le zigzag doit se faire mais il serait bien de huiler la partie haute de la machine ou se trouve le mécanisme du zigzag ; (pas d'huile de cuisine)
Cordialement.
Bonjour et merci beaucoup de ces précisions.

Nous allons effectivement mettre de l’huile (récupérée aujourd’hui) mais en réalité les mécanismes ne semblent pas particulièrement grippés malgré l’âge...
pour avoir un point de comparaison, sur une machine qui fonctionne, l’amplitude gauche-droite peut être de combien de mm/cm ?

Une dernière question : l’aiguille de notre machine peut être positionnée à gauche/centre/droite, cependant à gauche (position pour rentrer dans le trou de la plaque), l’aiguille n’est pas tout à fait axée au centre du trou, est-ce un souci ?

Merci,
bonne journée et bonne continuation,
C.
Messages postés
68523
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2020
2 132
Bonjour

Suivant les modèles le déplacement est de 4/5/6 mm
Dans la mesure du possible l'aiguille doit être au centre. de trou. Soit vous jouez sur la manette, soit mécaniquement sur le curseur intérieur (qui bouge avec la manette)en jouant sur la vis .
Cordialement.