Cours par correspondance

Résolu
Skybes Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2020 - 7 sept. 2020 à 22:05
Skybes Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2020 - 13 déc. 2020 à 23:44

Bonsoir,

Comme vous le savez, la rentrée a eu lieu il y a très peu de temps et je débute ma seconde au lycée. Ayant passé une mauvaise année de 3ème ( mes notes étaient bonnes et mon bulletin ravissait mes parents, mais je me sentais très mal quand je m'y rendais, j'ai de nombreuses fois "simulé" des maux de ventre, de tête, pour ne pas m'y rendre et éviter une journée difficile en plus. J'ai même fait quelques crises de panique où j'avais de fortes nausées, donc bon, l'ambiance n'était franchement pas la meilleure ), j'étais assez "contente" de profiter du confinement pour pouvoir mieux me concentrer dans mes cours à la maison et évoluer dans des matières où j'avais des difficultés. C'était une des rares fois où je me sentais bien tout en travaillant, pas de pression, pas de stress où d'inquiétude de devoir se rendre au collège. 

L'été est donc passé vite et nous voilà au lycée ( je l'avais visité et aie été obligé de m'y inscrire malgré que je ne l'aimais pas du tout ), j'arrive le jour de la rentrée et sens déjà une grosse boule dans mon ventre se former avant de commencer à avoir des nausées, je me dis que c'est tout simplement le stress de l'inconnu et que je vais m'y adapter. Malheureusement, grande déception. La pression ne redescend pas dans la journée, elle ne fait au contraire qu'augmenter. Je rentre chez moi le soir en tentant de me rassurer et de me dire que ça sera sûrement mieux le lendemain. 

Mais contrairement à ce que j'espérais, je rentre dépitée et les larmes aux yeux. Tout m'est terriblement oppressant : des profs très exigeants qui nous donnent déjà une tonne de devoirs, une classe inconnue où je ne suis totalement pas à l'aise, des couloirs où je me perds beaucoup trop souvent, et environ 6 heures de cours en plus. Je ne me sens pas à ma place là-bas et l'idée de ne pas y aller me traverse souvent l'esprit. Mais je m'y rends quand même avec des envies de vomir et des mains tremblantes, j'essaie de prendre le plus de temps possible pour y aller, histoire de ne pas franchir le portail trop vite. 

Donc, après avoir passé une partie de l'année dernière dans une classe où je voulais m'enfuir à chaque heure, je me retrouve cette année dans un lycée où j'ai de plus en plus peur d'y aller en me disant qu'il m'y reste trois ans. 

Et c'est là que j'ai besoin d'un avis. J'ai évidemment parlé de mon ressenti à mes parents qui m'ont aussitôt comprise, et ma mère m'aurait parlé de... cours par correspondance ? J'avoue ne pas y avoir songé du tout et je me dis aujourd'hui que ce n'est peut-être pas une si mauvaise idée. Mais le souci est que je ne connais rient du tout par rapport à ça. 

Comment s'organise-t-on pour quitter les cours réels ? Est-ce-qu'il y a un suivi particulier ? Des professeurs autres que ceux de l'établissement ? Et combien de temps met-on pour que cette "procédure" se mette en place ?

Merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses

Utilisateur anonyme
9 sept. 2020 à 00:03

Bonjour

 

Tu peux te renseigner au CNED:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_national_d%27enseignement_%C3%A0_distance


--
 

 

2

Oui, Le CNED est une solution. Tout se passe par écrit et par la poste.
mais, la question est quand-même:" Pourquoi tous ces malaises?"

Vous devriez consulter un(e) psychologue pour savoir ce qui se passe en vous quand vous êtes dans un groupe. On ne peut vivre tout(e) seul(e) et vous rencontrerez toujours des gens. Oui, que se passe t-il, pourquoi ces malaises si pénibles?

1
Etsumi_6045 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2020 1
2 déc. 2020 à 17:25

Bonjour ! Il y a plusieurs cours à la maison . Il y a les cours par correspondences , c'est à dire que tu ressois par la poste . J'ai déjà essayer de fair ce genre de cours . J'en ai fais pendant 3 ans . La procedure est simple : Tu reçois tes cours par la poste ou par mail ; tu fais tous ce qui a à faire ; s'il y a des devoirs envoies par email ; et pour mon caps chaque fin d'années j'avais des inspecteurs qui venaient cher moi pour me controler et pour voir ce que j'ai fais durant l'année . ( Rien de difficil biensur c'est juste quelques tests et aussi quelques questions aux parents ) . Pour finir il y a l'école en ligne qui se passe sur différents logiciel de comminication , pour ma part sa se passe sur "zoom" . L'école en ligne est à peu près la meme chose que l'école normale sauf que sa se passe virtuellement . Pour ma part , toutes mes profs sont très gentilles. Il y a meme un site appellé "toutemonanné.com" où les proffesseurs notent les devoirs , postent des choses ou encore tu peux meme comuniquer avec eux sur la messagerie du site ! On a un emploie du temps , et devont acheté nos fournitures scolaires comme tous le monde . Les devoirs s'envoient soit par mail soit par la messagerie du site . 

Je suis actuellement en 3 ème et c'est ma toute première fois que je fais l'école en ligne ! 

1
Skybes Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2020
2 déc. 2020 à 17:57

Bonsoir, tout d'abord merci d'avoir répondu, je suis désolée de ne pas avoir vu ça plus tôt !

Et oui, le CNED est une bonne soltion. Mais concernant ces malaises, je n'en ai aucune idée. J'ai toujours "souffert" d'une anxiété assez importante, que ce soit de la petite école à aujourd'hui, notamment dans un groupe de personnes ou un endroit inconnu. Toutes les situations au lycée sont bonnes pour me valoir des battements de coeurs escessifs, des petites remarques innoffensives, une salle que je ne trouve pas, être seule dans les couloirs, tout y passe. 

J'ai longuement pensé à aller voir un(e) psychologue, j'en ai même parlé à ma mère qui a su se montrer très compréhensive. C'est pourquoi je compte y aller dans les prochains temps qui viennent. 

Et suite à tous ces malaises, je me suis vue développer des choses que je n'avais pas auparavant. Je m'explique. J'ai l'impression que mes sens deviennent de plus en plus sensibles à ce qui m'entoure. Un bruit trop fort, une luminosité trop claire ou une odeur puissante et je ne peux plus me concentrer sur ce que je faisait, je développe des espèces de "tocs", devient nerveuse et me sens mal. 

Je vais m'assurer de me rendre le plus vite possible voir un(e) psy histoire de lui raconter tout ça et qu'on trouve une solution. 

Merci encore d'avoir répondu, bonne soirée !

0
Skybes Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2020
13 déc. 2020 à 23:44

Bonsoir ! Tout d'abord merci énormément de donner toutes ces informations et ton expérience.

C'est vrai qu'aujourd'hui rien n'a changé, le lycée est toujours aussi angoissant et oppressant ( pour moi en tout cas ), donc l'idée devient de plus en plus grandissante. J'ai pu constater être beaucoup plus à l'aise et reposée, donc moins anxieuse, pendant le confinement et les cours virtuels qui suivaient. C'est pourquoi ce que tu viens de me dire sur l'école en ligne est très intéressant, tout comme les cours par correspondance que tu as décrit en premier ! Comment t'es-tu sentie pendant ces trois années ? Est-ce que la procédure pour mettre en place ce type de cours est compliquée ? Longue ? 

Le sujet se répand assez rapidement dans mon entourage, enfin, surtout avec ma mère avec laquelle il est facile d'aborder ce sujet, elle comprend parfaitement ma situation. 

Je te remercie encore de ta réponse, et bon courage pour cette année de 3ème ! ;)

0