Pfaff 2048 courroie qui tourne à l'envers

Lorelei86 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 23 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2022 - 3 juil. 2022 à 16:59
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 5 juil. 2022 à 18:19
Bonjour,

Ma Pfaff 2048 ne s'allumait plus.
Je l'ai donc envoyé chez mon réparateur qui me l'a rendu en me disant que la platine électronique était morte et qu'il n'existait plus de pièce de rechange. Après vérification, une soudure avait sauté.
Je l'ai refaite et maintenant elle s'allume et semble bien répondre, sauf que le moteur entraine bien la courroie mais n'entraine plus le bras (qui tourne bien à la main).

Après un long temps de réflexion : la courroie essaie d'entrainer le bras dans le mauvais sens (vers l'arrière) et comme la machine à un système de sécurité, cela n'entraine pas le bras pour ne pas l'abimer (quand on tourne le volant à la main dans le mauvais sens c'est pareil : il n'entraine pas le bras). Dans mes souvenirs je n'ai rien démonté au niveau électronique, j'ai juste refais la soudure mais j'ai ptetre fait une bêtise sans m'en rendre compte.

Quelqu'un saurait-il me guider pour tenter de réparer ma machine?
Merci d'avance pour vos réponse.
je vous met quelques photos






2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 855
4 juil. 2022 à 08:23
Bonjour

Si votre moteur tourne il ne peut pas tourner à l'envers. C'est votre système d'entrainement de la poulie qui ne se fait pas , C'est comme si vous faisiez une cannette la poulie tourne mais pas le crochet .
Donc vérifier si le dévidoir n'est pas enclenché . Si ce n'est le cas le réparateur a pu toucher la commande ?
A confirmer .
Cordialement.
0
Lorelei86 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 23 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2022
4 juil. 2022 à 17:45
Bonjour,
non le dévidoir n'est pas enclanché et la courroie tourne bien dans le mauvais sens : elle entraine le volant vers l'arrière alors que pour fonctionner il doit être entrainer vers l'avant. Du coup qu'est ce qui pourrait l'entrainer dans le mauvais sens?
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 855
5 juil. 2022 à 18:19
Bonjour

Votre moteur à l'air d'être en courant continu. Donc vérifier le branchement de sa prise il suffit de l'inverser pour tourner à l"'envers .
Cordialement.
0