Éducation, bilan de niveau

julia353 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 5 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023 - 5 oct. 2023 à 21:12
verveine2023 Messages postés 2014 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 5 oct. 2023 à 22:45

Bonjour,

Je souhaite réactiver cet échange (datant de 2021).

Je souhaite connaître les démarches possibles pour faire un bilan sur le niveau de ma fille.

En effet, ma fille était la seule TPS l'année dernière dès le mois de septembre et était dans une classe de PS-MS. En fin d'année elle savait tenir correctement son crayon, écrire son prénom, dessiner un bonhomme une maison, dénombrer jusqu'à 10 (et compter au delà), lit les syllabes simples (donc connais alphabet et les sons des lettres), ... La maîtresse de l'année dernière n'était même pas au courant qu'elle savait reconnaître les chiffres jusqu'à 9, c'est moi même qui l'est fait découvrir au 1er trimestre)

Cette année elle est en PS (ses copines sont passées en MS) et la moitié de la classe sont des TPS. Socialement ça se passe bien même si elle me parle beaucoup plus souvent des MS (elle est hyper sociable donc tant qu'elle a du monde autour d'elle que ce soit des bébés de 6mois ou des enfants de 10 ans elle est heureuse).

Je n'ai pas demandé de saut de classe l'année dernière car la maîtresse m'avait dit qu'elle serait mélangé avec des MS pour les effectifs de classe et je n'étais pas pour de toute façon car en fin d'année dernière ma fille faisait encore la sieste et que je sais qu'un parent qui évoque le sujet est très mal vu. 

Cette année ma fille ne tient plus correctement son crayon, elle bacle ses coloriages (elle le faisait parfois déjà l'année dernière mais lorsqu'elle est concentrée elle ne déborde pas). 

Les élèves sont actuellement en train de chanter des chansons pour compter jusqu'à 2...

J'en ai parlé à la maître mais me répond que tout se passe bien, que ma fille est bien. Je pense que comme la maîtresse de l'année dernière, elle ne connait pas le niveau de ma fille et le dialogue est impossible.

Je ne souhaite pas de conflit (car de toute façon l'éducation nationale fait ce qu'il veut), ni forcément demander un saut de classe (ça reste une possibilité ou une réflexion pour moi mais je ne souhaite pas à tout prix qu'elle est 1an d'avance). Je souhaite juste qu'elle continue à apprendre (elle est super curieuse et c'est vraiment du gaspillage de mettre de côté son évolution). Cela peut être d'inciter la maîtresse à adapter les "exercices à son niveau".

Ainsi, je voulais savoir si il était possible de faire faire un bilan sur le niveau de ma fille en dehors de l'école (qui n'acceptera pas d'en faire) mais qui puisse être crédible et sérieux pour l'école.

A qui je dois m'adresser ?

J'ai été longue et vous remercie vivement pour votre aide.

1 réponse

verveine2023 Messages postés 2014 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 63
5 oct. 2023 à 22:45

Bonjour

Merci de poster sur le Forum Droit:
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/

....en parler avec le pédiatre
 


0