Ascite péritonéale

Lili4_9206 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 9 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023 - Modifié le 9 nov. 2023 à 17:53
verveine2023 Messages postés 2020 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 - 9 nov. 2023 à 21:24

Bonjour à tous ,

Cela fait plus de 5 mois que je me bat auprès des praticiens pour avoir un diagnostique concernant un épanchement péritonéal important détecter en juillet par irm.

Cela a commencé brutalement mi juin par l’envie d’uriner souvent 14 fois dans la journée cela m’épuiser physiquement .. le lendemain j’ai commencé à avoir des douleurs au dos très violente et sur le flanc droit côté droit et tout ceci qui venait et disparaissait jusqu’a août , avant juin j’avais eu des douleurs dans les côtes côté droit comme des déchirures pareil partez et revenait  j’ai dû aller au urgence on m’a fait passer un tas d’examen scanner test ecbu prise de sang tout était normal pour eux pensait à des calcules rénaux mais rien et pas d’appendicite .

Quelques jours après j’y retourne car cela devenait insupportable là en service gynécologie ils n’ont pas pu me faire l’endo vaginal car trop douloureux car j’ai l’endométriose… à la suite de cela on me donne un papier pour un irm pelvien mais les délais sont très long … je retourne en chambre à l’hôpital ou échographie du ventre et de la vessie test ecbu qui ne décèle rien … en juillet soit 1 mois après je passe enfin cette irm et là on remarque que j’ai un important épanchement péritonéal marque sans lésion et tumeur les mois passé on arrive en août et mon ventre gonfle j’ai eu une prise de poid 2 kilos je voit auprès de mon médecin on me dit de voir une gastro enterologue de faire tel examen ponction si besoin et au final en parlant avec ces confrères disent que c’est d’ordre gynécologique et que je doit voir un gynécologue . Je voit en août un gynécologue qui ne prend pas la peine de regarder les imageries de l’irm et qui me dit que ce n’ai rien me dirige vers une gastro enterologue car peut être un petit soucis digestif mais rien d’un alarmant .
 

À la suite de cela j’ai mon rendez vous avec une gastro enterologue sachant que en septembre ma gynécologue constate toujours l’épanchement tout en me rassurant sur la quantité .

Le rendez vous gastro enterologue de septembre je passe quelques jours après une coloscopie à la suite de cela rien qui montre une inflammation ou autres .

J’ai pris contact avec un chirurgien en dehors de ma ville qui m’a dit que le seule examen de base pour ce type de problème est une cœlioscopie exploratrice avec ponction du liquide . Je vois donc à nouveau un chirurgien en digestif et lui me dit que on ne voit rien en irm scanner et coloscopie c’est d’ordre gynécologique il me fait fait un courrier pour voir un confrères.
 

Excéder que on me ballade à droite à gauche je prend les devants pour trouver par moi même rapidement un chirurgien gynécologue on arrive à octobre et là le chirurgien me dit c’est une ascite c’est d’ordre digestif et je lui explique ma situation que cela traîne depuis 5 mois et comprend ma situation et m’amène à un service en cancérologie auprès d’un de ses confrère en chirurgie digestif .

À la a suite de cela j’ai eu rendez vous avec appuie de mon médecin pour l’opération une cœlioscopie exploratrice avec ponction de  l’ascite .
 

On me fait des examens et prise de sang  depuis quelques semaine scanner de contrôle , bilan sanguin , hépatique et là il y a quelques jours marqueurs tumoraux sachant que il y a moins de 1 semaine l’ascite était toujours visible de moyenne abondance sans tumeur ou lésion …tout les bilans sanguin non rien montré ainsi que les marqueurs tumoraux qui sont revenu normal. 

J’ai eu rdv chez l’anesthésiste avant les prises de sang  qui m’a expliquer  que dans tout les cas faudra vérifier au bloc car parfois on ne vois pas autrement , quand j’ai passer les prises de sang des marqueurs tumoraux le chirurgien m’a rappeler le lendemain en me disant que tout était normal que cela n’était pas cancéreux et que pour lui l’opération ne devrait pas se faire .
 

Dépiter je lui dit que mon état de santé physique ne s’arrange pas nausée douleur violente dos au côte toujours au même endroit douleur en bas du ventre,  il me dit qu’il maintien l’opération mais que cela risque de ne pas peut être donné grand chose .

Depuis 5 mois je me bat pour que l’on me diagnostique ce que j’ai mais on préfère déjà donné des suppositions sans même avoir opérer .
 

J’ai su que les marqueurs tumoraux ne sont pas une sources fiable a 100% et que parfois mme si les marqueurs sont normal cela ne veux pas dire qu’il n’y a pas de cancer .

Je suis dans une situation où je me sent au plus mal même si je vais être opérer j’ai peur que cela ne donne rien et que je reparte à zéro .

J’ai cette espoir qu’ils vont ponctionnée l’ascite et que cela va déceler mes symptômes et la maladie sous jacentes . J’espère que dans ce forum si des personnes on vécu la même chose que moi ou connaisse les raisons éventuel d’une ascite qui perdure dans le temp m’apporteront des conseils .

Merci d’avance .

1 réponse

verveine2023 Messages postés 2020 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 65
9 nov. 2023 à 21:24

Bonjour 

Merci de poster un texte raccourci (pour qu'il soit lu), sur le Forum Santé-médecine:
https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/

;)


0