Pignon sous canette cassé sur une singer futura 2010

Résolu
mh, - 13 mai 2015 à 13:34
stf_jpd87 Messages postés 94500 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 14 avril 2016 à 08:05
Bonjour,
On m'a donné cette machine qui semble fonctionner au niveau électronique mais qui (je l'ai vu en démontant la partie... basse à une pièce en plastique cassée sous le boitier de canette (la 383961)
2 réparateurs que j'ai consulté ne veulent pas réparer cette machine. moi ça me tente, je viens de commander la pièce chez Planète couture et j'aurais besoin d'avis d'experts pour démonter et remonter la chose..... Je ne suis pas bricoleuse mais j'aimerais tenter ça.
est-ce que l'un ou l'une d'entre vous pourrait m'aider ? Ou m'indiquer où je pourrais trouver des conseils ????
Et (tant que j'y suis) une autre question, la machine est pleine de "gras" à l'intérieur (du vieux gras en plus je pense) comment l'enlever ?? merci merci merci ! Mh apprentie bricoleuse... (NB j'ai pris des photos...)

12 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94500 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 2 853
16 mai 2015 à 18:07
Exact, le pignon que vous voulez changer N°61, la vis sans fin N° 57, roue crantée N°55.
Réparateur ? à votre avis ????
14
mh, Messages postés 77 Date d'inscription vendredi 15 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 4
16 mai 2015 à 19:04
Mais par contrer je ne sais toujours pas avec quoi enlever toute cette graisse ;-))
"Réparateur passionné" ?
0
stf_jpd87 Messages postés 94500 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 2 853
17 mai 2015 à 08:04
Vous trouverez en rayon droguerie de" l'essence C" Catane
Perdu.!!
Cordialement
0
stf_jpd87 Messages postés 94500 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 2 853
15 mai 2015 à 07:56
Bonjour

Pour mettre des photos sur le forum il faut être inscrit (pseudo en bleu)

Déposer une photo en direct sur le message.

-Prendre votre photo, et la déposer dans /mes documents /mes images.

-Vous cliquez, soit sur : "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question".

-Dans la fenêtre qui s'ouvre à la suite de votre message, vous cliquez sur l'icône le plus à droite (montagne)"

-Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous recherchez votre photo : / mes images / vous cliquez sur l'image concernée qui s'affiche dans la barre du bas "nom du fichier"

-Cliquez sur "ouvrir" et attendre que le transfert se fasse de 10 s à 1 mn

-Votre image apparait sous forme de propriété de l'image (écriture)

-Vous validez le message.

Pour agrandir la photo ou l'image modifiez le chiffre précédent" px"
2
mh, Messages postés 77 Date d'inscription vendredi 15 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 4
15 mai 2015 à 14:03
Lorsque j'essaie de metre une photo j'ai "request error" qui apparait, j'ai essayé en jpg et en png...
0
stf_jpd87 Messages postés 94500 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 2 853
16 mai 2015 à 08:34
Bonjour

Ce qui est bien dans votre panne c'est que vous n'avez pas à sortir le deuxième pignon .
Pour sortir celui qui est cassé il faut desserrer tous les pignons ou vis sans fin qui se trouve sur l'axe horizontal au moins trois pièces , le pignon cassé, la vis sans fin du milieu, et la poulie crantée que l'on ne voit pas car cachée par le carter blanc.
Il faudra faire glisser l'arbre sur la droite pour dégager le pignon et remettre le neuf en place.
Une fois en place il faut remettre l'arbre à sa position . (Ne pas hésiter à prendre des photos avant démontage.) s'assurer qu'il tourne librement sur l'autre pignon et sans jeu entre les dents.
Il faut en premier resserrer le pignon Attention il faut mettre la première vis dans le sens de rotation sur le plat de l'arbre . Idem pour la poulie crantée de droite en faisant attention que cette poulie vienne toucher la bague à sa gauche et que l'arbre n'est pas de jeu latéralement. Logiquement cette poulie n'a pas de plat sur l'arbre Serrer les vis légèrement sans forcer car il faudra y revenir pour le réglage crochet

Passons aux réglages :
Pour le crochet il faut enlever le pied, la plaque à aiguille, mettre une aiguille neuve, mettre le zigzag au maxi .Descendre l'aiguille au point le plus bas dans la jetée gauche du zigzag en faisant attention qu'elle ne vienne pas heurter le crochet , si c'est le cas le faire tourner , ce qui devrait se faire facilement , les vis de la poulie crantée n'étant pas serrées. remonter de la barre aig de 3mm dans le sens de marche et mettre la pointe du crochet dans l'axe de l'aiguille, le chas se trouvant à 1mm en dessous. Serrer la poulie crantée fortement, sans jeu latéral.

Réglage de l'entrainement de la griffe par la vis sans fin que vous avez desserrée au milieu de l'arbre.
Observation : quand vous tournez la machine la griffe doit être au-dessus de la plaque à aiguille au moment où l'aiguille se trouve hors de la plaque à aig.
Pour être précis dans ce réglage il faut mettre la grandeur du point au plus grand, remonter la barre à aig en haut et observer le releveur de fil (pièce qui monte et descend le fil de l'aig) Au moment ou il est dans sa position la plus haute, il faut régler le mouvement de la griffe par la vis sans fin que la griffe soit sortie de la plaque et qu'elle puisse avancer encore de 1.5mm vers l'arrière quand vous allez faire redescendre le releveur de fil . une fois se réglage fait il fait serrer définitivement la vis sans fin. Nota il faudra faire plusieurs essais pour y arriver.
FIN
1
mh, Messages postés 77 Date d'inscription vendredi 15 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 4
Modifié par stf_jpd87 le 24/05/2015 à 08:10


Merci beaucoup pour ces explications !!!! Je vasi tacher de faire au mieux et de vous tenir au courant. Une question vous êtes réparateur pro ou juste passionné ?
Un schéma si ça peut aider les autres, c'est la pièce 61 dont nous parlons je crois.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mh, Messages postés 77 Date d'inscription vendredi 15 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 4
13 avril 2016 à 15:20


Bonjour, vous m'avez aidée il y a quelques temps à changer 2 pignons sur ma si,ger futura, je voudrais à nouveau me lancer dans lé réparation de cette machine et changer le pignon montré par le bout du tournevis sur la photo. L'opération est-elle très complexe ? J'ai réussi à changer les 2 autres sur l'autre axe, là il faut que je change celui ci : (dents abimés) et aussi la pièce blanche sous la canette ci-dessous. Pensez-vous qu'une novice (juste 2 pignons à mon actif) puisse y parvenir ?
Merci de votre réponse.
1
stf_jpd87 Messages postés 94500 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 2 853
14 avril 2016 à 08:05
Bonjour

Si vous avez pu changer les pignons avant et refaire les réglages , vous pouvez changer ces pignons. Il y aura à bien repérer la place des pièces et à refaire le réglage de l'entrainement de la griffe. Pour éviter une recherche vous faites tourner la machine à la main au plus grand point et vous activez la marche arrière, il va arriver un moment ou la griffe ne va plus bouger. repérer dans quelle position elle se trouve en haut ou en bas et repérer ou se trouve le releveur de fil. Il faudra dans les mêmes conditions retrouver ces positions. Sachant que la griffe est toujours sortie de la plaque à aiguille quand l'aiguille est hors de la plaque.
Cordialement.
1
stf_jpd87 Messages postés 94500 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 2 853
15 mai 2015 à 18:47
JPG uniquement
Faire un autre essai avec une autre photo.

0
mh, Messages postés 77 Date d'inscription vendredi 15 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 4
15 mai 2015 à 19:52

Bon voilà c'était une histoire de non d'image... et une autre

Je montre la pièce cassée avec le tournevis, La machine est sale je ne m'en suis aps encore occupée, et je ne sais pas trop comment enlever la graisse.
0
mh, Messages postés 77 Date d'inscription vendredi 15 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 4
Modifié par mh, le 23/05/2015 à 15:53
Bon, je reste zen...[soupir], je viens de démonter un peu la bête et je m'aperçois qu'une AUTRE pièce semble cassée (photo jointe). Je jette tout à la poubelle ou je me calme et je persévère ?

Merci de votre (vos) avis avisé. Photo de l'autre pièce cassée en pièce jointe.

0
stf_jpd87 Messages postés 94500 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 2 853
23 mai 2015 à 17:59
Bonjour

Pas de chance voici un site ou elle est disponible/
pièce faisant partie du dévidoir
http://planetecouture.com/fr/dvidoirs/2544-dvidoir-singer-futura-2010-came-dembrayage-pour-canette-automatique.html
Si vous commandez ,assurez-vous de la bonne pièce auprès d'eux.
Cordialement
0
mh, Messages postés 77 Date d'inscription vendredi 15 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 4
23 mai 2015 à 18:04
Vous avez une idée de comment je peux dévisser la pièce 52 ???? merci !
0
mh, Messages postés 77 Date d'inscription vendredi 15 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 4
23 mai 2015 à 18:05
merci encore.... je me demande dans quoi je me suis lancée là....
0
stf_jpd87 Messages postés 94500 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 2 853
24 mai 2015 à 08:10
Bonjour

Je ne vois pas pourquoi vous auriez à toucher cette bague ainsi que cet arbre N° 62???
Celui que vous devez déplacer c'est le 56.
Cordialement
0
mh, Messages postés 77 Date d'inscription vendredi 15 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 4 > stf_jpd87 Messages postés 94500 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024
24 mai 2015 à 09:31
C'est une erreur je voulais parler de la pièce 52: je ne vois pas du tout comment la desserrer, (elle me semble inaccessible )et après avoir dévisser tout le reste je ne parviens à faire bouger l'arbre (56 donc) que de quelques millimètres.... J'ai loupé un truc ????
0
mh, Messages postés 77 Date d'inscription vendredi 15 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 4
26 mai 2015 à 19:31
Quelques photos
photo 1
Le clips qui m'empêchait de bouger l'axe et qui était situé après le pignon du milieu avec la vis sans fin et pas avant comme dans le schéma.
photo 2
le pignon neuf à sa place (normalement)
photo 3
point droit longueur 9 ! (sisi) et point zigzag largeur 9 mais qui ne semble pas se finir
photo 4
l'envers...................

J'ai dû rater quelque chose et la machine me semble faire toujours ce bruit bizarree de roulement qui à de la peine à rouler mais qui roule bien. Peut-être une histoire de nettoyage ? Si vous pouvez me donner un indice pour réparer mon erreur de réglage... Merci
0
mh, Messages postés 77 Date d'inscription vendredi 15 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 4
Modifié par mh, le 27/05/2015 à 12:04

Voilà la position de mon aiguille à l'arrêt de ma machine, en fait elle n'est pas complétement à droite et pas complètement au milieu...
J'ai fait les réglages un peu comme j'ai pu mais il y a toujours des soucis à mon avis
1 la longueur de point droit à 9 fait des points qui semblent beaucoup trop petits.
2 la largeur de point maximum c'est à dire 9 manque les points (à gauche j'ai vaguement l'impression)
3 Mais il y a une amélioration à l'envers des points qui sont moins en bazar.

de bas en haut point droit longueur 9, point zigzag dans différente largeur et points fantaisies étranges (c'est sensé être des petits coeurs et des feuilles, mais ça fini en eau de boudin
l'envers ci-dessous

Sinon j'ai un peu réussi à visualiser ce que faisait un crochet avec ce petit dessin: http://idata.over-blog.com/3/61/67/39/Controle-crochet.jpg

Bon merci de votre aide précieuse mais vous avez une idée des réglages que je peux améliorer pour que les points ressemblent à des points et que les zig zags ne sautent plus ?????
et comment régler au mieux avec une aiguille pas vraiment là ou elle devrait être lorsque la machine s'arrêtent ?? Merci merci merci !
0
mh, Messages postés 77 Date d'inscription vendredi 15 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 4
27 mai 2015 à 11:16
Ah oui et lorsque la machine coud elle fait un bruit qui me fait mal pour elle....
bon je dis tout ce qui se passe si les questions et les réponses peuvent aider du monde....
0
stf_jpd87 Messages postés 94500 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 2 853
28 mai 2015 à 08:42
Bonjour

Je ne vous laisse pas tomber mais je n'ai pas le temps de répondre dans l'immédiat D'autres problèmes plus importants à régler . A+ désolé.
0
stf_jpd87 Messages postés 94500 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 2 853
29 mai 2015 à 08:07
Bonjour

Pour les points qui sautent sont ils à gauche ou à droite????
Pour le bruit il est très important que les pignons soient en ligne:
c'est à dire que les dents qui se joignent à l'intérieur soient bord à bord. et sans jeu, mais sans forcer.
Si vous trouvez le point trop petit dans une couture droite (point au maxi, vous n'avez pas respecté le réglage du pignon du centre.( entrainement de la griffe.A+
0
mh, > stf_jpd87 Messages postés 94500 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024
29 mai 2015 à 19:14
Bon finalement il y avait encore une autre pièce cassée la troisième: le pignon du centre !!!!! Je venais de réussir à peu près le réglage et crac...
Je vais voir le prix du pignon et de la pièce en plastique sous la cannette. Sinon si quelqu'un a ces pièces neuves en stock et pas trop chères...
0
planete couture ne m'a pas encore répondu mais à priori je vais commander ça: http://planetecouture.com/dvidoirs/2544-dvidoir-singer-futura-2010-came-dembrayage-pour-canette-automatique.html
et ça:
http://planetecouture.com/pignons/5260-pignon-singer-futura-2000-griffe-422408-arbre-horizontal.html

35 euros le tout avec les 29 euros du premier pignon...
Si quelqu'un connait moins cher.
Merci !
0
stf_jpd87 Messages postés 94500 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 2 853
Modifié le 28 nov. 2018 à 17:23
Bonjour

Lequel de ces pignons est cassé??? est-ce la même machine ??

cliquez sur image pour agrandir

-1
C'est une futura 2010 et c'est un pignon en plastique qui est devenu orange avec le temps je pense. C'est le numéro 383961 (j'ai trouvé le schéma de la machine) on le voit là: http://www.machineacoudre-olivier.com/901-pignon-singer-futura-cote-2010-.html.
Merci de votre réponse. Je n'ai pas encore reçu la chose mais j'ai qd même un peu peur de faire un carnage.....
0
stf_jpd87 Messages postés 94500 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 2 853
14 mai 2015 à 18:04
Avez-vous cliqué sur la photo pour compare avec votre modèle ???
0
Oui ça ressemble un peu, j'ai une photo que je peux vous envoyer. Ma pièce manquant serait derrière les pignons noir et blan que je vois à gauche.
0