Gallierock par Jean-Charles de Castelbajac

Jean-Charles Castelbajac en quelques mots

Présent sur la scène mode et design depuis près de 30 ans, Jean-Charles de Castelbajac a su laisser une empreinte bien à lui. Tour d'horizon de son univers en quelques mots clés.

» Récupération et détournement : En détournant sa couverture de pensionnaire, Jean-Charles de Castelbajac a fait de la récupération une de ses marques de fabrique. Emblématique, cette création fait pendant à d'autres modèles tout aussi originaux. Une robe en serpillère ou en bleu de travail, une veste faite à partir des sacs SNCF, un manteau réalisé avec les couvertures de Hudson Bay : toutes les matières sont propices, chez Castelbajac, à la création.

» Accumulation : Intégrer les biens de consommation usuels dans la couture, certes, mais tout en excès: tel pourrait être le mot d'ordre de nombreuses créations de Castelbajac. Les gants, les carrés Hermès, les nounours, les Converse ne sont que quelques exemples de ces supports atypiques que le designer aime amasser et remodeler.

» Surdimension : les tenues oversize ont beau avoir repris récemment du poil de la bête, elles n'ont pas le mérite de l'innovation. En la matière, c'est bien Jean-Charles de Castelbajac qui a donné le ton dès les années 1970 avec ses vestes surdimensionnées, à l'image de sa doudoune cube.

» Culture Pop : Jean-Charles de Castelbajac a toujours su ancrer ses créations dans son époque tout en ne perdant jamais son humour. Si ses pulls Snoopy ont intégrer toutes les garde-robes, son amour de la culture pop s'est aussi vue au travers de ses robes peintes ou sérigraphiés par des artistes de renom tels Andy Warhol.

 

En savoir plus Le site de Jean-Charles de Castelbajac : www.jc-de-castelbajac.com

Lalique

EN IMAGES

Tous les reportages luxe

 


Maillots de bain

EN IMAGES Tous les diaporamas Luxe

 


INTERVIEW

"Snoopy et Shakespeare, cela me correspond bien"

Jean-Charles de Castelbajac s'était confié au Journal des Femmes à l'occasion de la sortie d' "Eneco". Lire

Réalisé par Véronique Deiller 22/05/2007

Magazine Luxe Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité