Dossier
30/04/2007
Jamin Puech : du peps, s'il vous plaît !
Jamin Puech, ça ne vous dit rien ? Pourtant, l'enseigne parisienne n'en est pas à ses débuts. Fondée en 1990, la maison peut s'enorgueillir, en 2007, de deux coups de génie : l'ouverture d'une boutique rue Cambon, à quelques mètres seulement de la boutique mythique de Chanel, et l'inauguration, il y a un mois, d'un écrin milanais. Bref, Jamin Puech a le vent en poupe et ce n'est pas pour rien : en quelque 16 années d'existence, la maison a su s'imposer comme le spécialiste du sac, à la fois haut en couleurs et en qualité. Amour et brassage culturel En 1990, Isabelle Puech et Benoît Jamin, tout juste diplômés de l'école de stylisme Esmod et du cours Berçot, s'unissent pour donner naissance à leur maison. Lauréats du festival de mode d'Hyères un an plus tard, ils décident, par goût et par manque de moyens, d'abandonner le prêt-à-porter et la haute couture au profit du sac.
La patte de la maison : une collection haut de gamme constamment renouvelée dont l'identité est remarquable au premier regard. A une époque où l'on privilégie le minimalisme, Benoît et Isabelle optent pour un foisonnement de couleurs, de perles et de broderies. L'heure est pour eux au mariage des cultures et des inspirations puisées chez les antiquaires ou sur les marchés aux puces.
A ses débuts, le couple établit ses ateliers en France, privilégiant une fabrication artisanale. Au fil des saisons, la demande augmente et les deux créateurs cherchent du renfort au Viêtnam pour les tressages et les broderies, en Inde pour les impressions textiles, à Madagascar pour le travail du raphia et du bois. Ces savoir-faire et ces cultures viennent ainsi nourrir des collections qui se veulent cosmopolites dès les premières esquisses.
En prenant le parti du métissage et de l'originalité, Jamin Puech n'a pas eu à attendre le succès : plébiscitées, les collections s'étoffent avec près d'une centaine de modèles déclinés en plusieurs coloris. Les pièces phares de la maison, le "Honu", le "Cancan" se réinventent au fil des saisons ; les nouveautés, toujours espiègles, complètent la gamme. Côté tarifs, les sacs Jamin Puech se vendent entre 300 et 700 euros, selon le nombre d'heures de travail qu'ils ont nécessité. Si l'offre s'élargit, la production, elle, est limitée pour qu'un achat chez Jamin Puech reste de l'ordre de l'exclusif. Un positionnement fort qui ne tarde pas à appâter la fashionista !
Exclusivité et identité
D'ailleurs, chez Jamin Puech, on met un point d'honneur à tenir ces dames en haleine : si la communication est limitée, le catalogue est soigné et envoyé à une clientèle triée sur le volet. Côté boutiques aussi, on entretient le goût pour cette effervescence de couleurs très haut de gamme. A chaque renouvellement de collection, le décor change. On remet ainsi l'eau à la bouche des clientes, tout en conservant une homogénéité visuelle entre les différents points de vente de la marque.
Et l'effet est immédiat. "Nous avons des inconditionnelles qui viennent acheter leur pièce à chaque saison, qui apprécient ce côté exclusif de Jamin Puech", explique Elodie, la directrice de la boutique, "mais cela n'a pas toujours joué en notre faveur, car justement, elles rechignent parfois à donner leurs adresses quand on leur demande la provenance de leur sac !" Pour autant, le bouche-à-oreille fonctionne bien et les clientes sont de plus en plus nombreuses à s'intéresser aux créations Jamin Puech après les avoir découvertes au bras d'une autre.
Si l'on afflue rue Cambon sur le conseil d'une amie, la boutique bénéficie aussi de la notoriété de son voisinage. Cliente de Chanel et de Jamin Puech ? Et pourquoi pas ! Après tout, Benoît et Isabelle ont déjà collaboré avec Karl Lagerfeld, créant trois saisons durant, une ligne d'accessoires pour la maison de Mademoiselle. Avis aux amatrices !
Voir aussi La boutique Jamin Puech en images En savoir plus La boutique Jamin Puech, 26 rue Cambon 75001 Paris. Le site : www.jamin-puech.com Véronique Deiller, Journal des Femmes
|