Dossier
30/04/2007
Just Campagne : classique... juste comme il faut !
On pourrait croire à un énième anglicisme et pourtant, Just Campagne tient son nom d'une tout autre démarche. En créant sa maison, il y a maintenant presque 17 ans, Azzedine Berkouk voulait faire de sa maroquinerie le reflet de l'humanisme de St. Just et d'un retour à la terre. Allier valeurs et création maroquinière : un parti pris qui semble aujourd'hui avoir porté ses fruits comme en atteste le succès remporté par la boutique de la rue St.Honoré. Just Campagne en quelques mots Passionné de sellerie, Azzedine Berkouk cdébute dans la maroquinerie en créant des ceintures pour de grandes marques françaises.
En 1990, il lance sa propre maison et implante ses ateliers, loin de l'effervescence parisienne, dans la petite ville de Mazanet dans le Tarn. En quelque 17 années d'exercice, Just Campagne est devenue synonyme d'une maroquinerie chic et classique mais aussi pratique. Le cabas et les poches intérieures pour téléphone portable et cartes de visites figurent à son palmarès, preuve qu'il n'est pas impossible de concilier tradition et innovation. Classicisme et fantaisie Côté produits, la spécificité de Just Campagne est clairement affichée : ici, on allie le classicisme et l'originalité comme en atteste le désormais mythique sac panier. "Les clientes sont toujours surprises de voir qu'elles peuvent agrémenter ces sacs d'un intérieur différent. Au final, elles jouent avec : en été, elles peuvent choisir parmi une vaste gamme de couleurs, en hiver, parmi des teintes et des matières de saison, comme la laine", explique Dominique Lerain, directeur de la boutique de la rue St.Honoré. Miser sur un sac ludique qui traverse les saisons, ce fut incontestablement l'un des premiers paris gagnants de Just Campagne.
Mais au-delà de cette fantaisie, on retrouve, rue St. Honoré, un vrai goût des belles matières et du détail : les cuirs - de veau ou de vachette - proviennent tous de France, les poches intérieures ornent tous les modèles, la griffe de la maison se fait discrète. Résultat : la gamme de prix est élastique ! Chez Just Campagne, on propose de tout, des petits sacs en cuir à prix mini - à partir de 150 € - à une pièce entièrement sertie de rivets à 995 . "Il a fallu plus de 12 heures de travail à la main pour le finaliser !" justifie Dominique. Une offre variée qui a su séduire, en premier lieu, par ses sacs classiques en lin. "Ca va avec tout, ça vieillit très bien : on a des clientes qui l'utilise tous les jours pendant 3 ou 4 ans !" s'enthousiasme le maître des lieux.
Des classiques certes, mais aussi des tendances. Cuirs tressés ou vernis, rivets rock'n'roll, teintes claires ou bleu marine : Just Campagne a su adapter son offre à une clientèle plus pointue. "On essaye aussi de faire des choses tendances qui s'adressent à une clientèle plus Bobo, plus parisienne," rappelle-t-il. Une opération séduction déjà bien entamée la saison passée avec le partenariat entre l'enseigne, l'écrivain Anna Gavalda et l'illustratrice Carlotta. Les cabas s'accoquinent d'un imprimé féminin en dentelle ou s'ornent de phrases porte-bonheur : ce souffle de fantaisie a été particulièrement bien accueilli par les clientes.
Longévité et exclusivités Côté positionnement, on mise chez Just Campagne sur la longévité des modèles et les exclusivités. Premier pari d'Azzedine Berkouk : proposer des produits qui perdurent. Si la tendance s'est invitée dans les collections, elle n'est pas la priorité. "On réalise certains de nos modèles classiques, comme le "Confort" ou le cabas, depuis 10 ou 15 ans. Ils se portent aussi bien avec un jean qu'un tailleur, par une jeune femme comme par une acheteuse beaucoup plus mature". Bref, acquérir un sac Just Campagne, c'est avant tout le garder.
Second parti pris : jouer la carte de l'exclusivité avec une production réduite et des points de vente tout aussi limités. Au total, la marque n'a ainsi ouvert que trois boutiques dans le monde - deux à Paris, une au Japon - et propose seulement quelques exemplaires de ses pièces par saison et par écrin. Et si la frontière entre l'exclusif et l'inaccessible est fine, Just Campagne a su ne pas la franchir. Après tout, toute inconditionnelle de la marque peut acquérir un nouvel intérieur pour son sac par un simple shopping en ligne. Savoir attiser sans frustrer, une belle qualité que l'on s'empresse de découvrir dans la boutique de la Rue St.Honoré.
Voir aussi La boutique Just Campagne en images En savoir plus La boutique Just Campagne, 342, rue St.Honoré 75001 Paris. Le site : www.justcampagne.com Véronique Deiller, Journal des Femmes
|