Réglage Mondipoint Modèle A

Résolu
Petzoom - 3 mai 2020 à 10:10
stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 7 nov. 2020 à 09:13
Bonjour,
Ma machime Mondipoint modèle A, semble bien avoir la synchro du crochet déréglé.
Cela dit je ne trouve pas de moyen de le régler. Toutes les pièces de l'axe semblent solidaires et goupillées. Sauf erreur de ma part, la hauteur de l'aiguille ne se règle pas non plus.
Savez-vous comment faire ou, à défaut, m'indiquer ou trouver des informations sur les réglages de ce genre de machine.
Merci
Hervé

12 réponses

Petzoom Messages postés 5 Date d'inscription mardi 5 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2020 1
6 mai 2020 à 07:01
Merci pour votre retour. J'ai bien essayé de régler a ce niveau mais derrière la vis, il y a une pièce qui entre dans un méplat usiné sur la barre d'aiguille de sorte que le réglage n'est pas possible.
J'ai alors agrandis le meplat pour permettre à la barre d'être positionnée verticalement différemment.
Malgré cela j'ai toujours le même problème. Le fil Supérieur fait une boucle au-dessus du tissu et le crochet n'arrive pas à l'attraper.
J'ai une autre piste, au niveau du frein de fil supérieur (la molette que tourne pour régler la tension du fil) . Sur une autre machine, j'ai observé que ce frein n'etait pas constant. En fonction de la position de l'aiguille, il était plus ou moins fort, modulé en quelque sorte. Sur la mondipoint il est constant . Il y a bien une pièce derrière qui semble prévue pour appuyer sur la molette pour libérer le fil mais elle ne bouge pas quand je fait un tour d'aiguille.
Selon vous est ce normal? Est ce qu'il pourrait y avoir une panne à ce niveau?
Bien a vous
Hervé
1
stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 855
10 mai 2020 à 09:01
:o))
1
stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 855
4 mai 2020 à 07:31
Bonjour

Dans cette marque il y a une référence ??
N'ayant pas de vue éclatée faire une photo de la barre aiguille et du dessous de la machine totalité.
Cordialement.
0
Petzoom Messages postés 5 Date d'inscription mardi 5 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2020 1
5 mai 2020 à 09:30
Bonjour,
Merci pour ton retour, La notice ne parle pas de référence mais juste de modèle A et modele B.
La photo jointe te donnera plus d'info. Il y a bien un numéro (8155221) mais, pour moi , il s'agissait plutôt d'un numéro de série plutôt que d'une référence.

Je joins diverses photos . Pour le bras porte aiguille, il y a bien une vis mais elle se centre dans une rainure de sorte que le réglage ne semble pas possible.






Bien a toi, avec mes remerciements
Hervé
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 855
5 mai 2020 à 09:37
Bonjour

Pour la navette pas de réglage
pour la barre aiguille voir le photo:

0
stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 855
6 mai 2020 à 09:14
Bonjour

L'axe qui ouvre la tension ne se fait pas avec le mouvement de la barre à aiguille mais en levant le pied presseur. Regardez de près vous verrez derrière le pied presseur une équerre qui pousse l'axe.
Pour le contrôle de la navette réglage :
Enlever le pied, la plaque à aiguille , mettre une aiguille neuve , mettre le zigzag au centre et point droit. Descendre la barre aiguille au point le plus bas et dans le sens de rotation remonter de 2mm . Dans cette position la point du crochet doit être au centre de l'aiguille et le chas 1.5mm en-dessous. Si un des réglages n'est pas bon il faut agir sur les réglages .
Pour vous à ce moment là la pointe de la navette doit effleurer l'aiguille réglage ci-dessous
0
Petzoom Messages postés 5 Date d'inscription mardi 5 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2020 1
Modifié le 7 mai 2020 à 08:58
Merci, je progresse grâce à vous.
j'ai bien ajusté l'effleurement entre l'aiguille et la pointe du crochet mais , mon problème demeure. Par rapport au réglage que vous décrivez, j'ai l'impression que le crochet est en retard . La photo est prise avec l'aiguille remontée de 2 millimètres après le point le plus bas. On voit là que le crochet n'est pas du tout au centre de l'aiguille. Mon problème est que je vois pas où régler l'avance ou le retard du crochet par rapport à la position de l'aiguille. Pouvez vous m'aider? Merci pour vos bons conseils.
Bien a vous
Hervé
0
stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 855
7 mai 2020 à 09:34
Bonjour Faites la même photo l'aiguille au point le plus bas , après avoir enlevée la tôle maintenue par les deux boutons escamotables.
0
Petzoom Messages postés 5 Date d'inscription mardi 5 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2020 1
7 mai 2020 à 09:57
Voici:
0
stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 855
Modifié le 7 mai 2020 à 10:17
Bonjour

Problème: barre à aiguille trop haute. de 1.5/2mm voir ssur cette image/


0
Petzoom Messages postés 5 Date d'inscription mardi 5 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2020 1
10 mai 2020 à 07:36
Cher stf_jpd87, grâce à vos bons conseils, j'ai enfin réussi enfin à comprendre et à régler ma machine. Je ne sais pas comment elle est arrivée dans cette état mais il y avait bien deux problèmes, l'espacement entre crochet et aguille trop important et l'aiguille trop haute.
Je dois avouer que j'ai bien failli jeter l'éponge mais a force d'acharnement... Je reste quand même admiratif devant la mécanique d'une machine à coudre. Bref, un grand merci pour ces échanges fructueux sur ce blog.
Hervé
0
Bonjour à tous.
Je recherche la notice d'utilisation de la même machine à coudre.
J’ai recherché sur le net et je n’est pas trouvé.
Alors je me suis dit que vous aiderez un faible homme.
Un grand merci
0
stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 2 855
Modifié le 7 nov. 2020 à 09:14
Bonjour

Vous trouverez votre notice sur le blog de Jean Louis.
Faire la demande par Mail: mds.38000@gmail.com
NOTA joindre une photo de votre machine pour retour notice (sécurité commande)

brother cx70pe
Nota: Pensez que ce site collecte toutes les notices de machines à coudre sans contrepartie
Elle est fournie gratuitement en PDF ce qui est rare de nos jours.
Merci à l'équipe.
Cordialement.

Nota;: comme vous pouvez le voir, il y a plusieurs références; donc, il faut préciser celle de votre machine.
0