Suis-je en tords d'avoir refuser?

Amelia2903 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 3 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2023 - 3 oct. 2023 à 10:19
Amelia2903 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 3 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2023 - 3 oct. 2023 à 11:02

Bonjour,

Le père de mon fils a décidé de me mettre à la porte de chez lui après un refus de ma part de le laisser prendre notre fils pour qu'il aille à un repas chez les parents de son "meilleur" ami (il est à noter qu'à ce repas seul le père de mon fils, ses parents et évidemment notre fils ont été invités, je ne l'ai pas été). 

Je tiens à préciser qu'il existait des tensions entre notre couple depuis ma grossesse, et que cet évènement était simplement la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

Il faut savoir que notre fils a actuellement 18 mois. Mon ex (son père) et moi sommes tous deux des travailleurs indépendants et que nous avons la possibilité de travailler depuis la maison. Bien avant la naissance de notre fils, il avait été convenu que nous répartirions les tâches afin de permettre à chacun d'entre nous de pouvoir avoir un temps de repos afin de limiter le surmenage entre le boulot, la maison et le bébé. Mais lorsque le bébé est venu au monde, il est évident que les choses ne se sont pas passées comme il était prévu. Je m'occupais 80% du temps du bébé (les nuits, les réveils, les couches, les bains, les jeux, les balades etc.) tout en bossant et en m'occupant au mieux des tâches ménagères (ménage, lessive, cuisine etc.). Le père de mon fils ne s'impliquait pas plus que ça parce que selon ses dires le bébé a plus besoin de sa mère que de son père.

Au début, bien que cela me dérangeât, je prenais sur moi, en me disant qu'avec le temps les choses allaient s'améliorer mais ce ne fut pas le cas. C'est là que les choses ont pris de l'ampleur. Au bout du rouleau, j'avais à plusieurs reprises demandé au père de mon fils de prendre la relève afin de me soulager parce que cela était difficile de gérer autant à la fois. Cependant, j'avais régulièrement droit à des réflexions sur le fait qu'il ne voyait pas en quoi c'était compliqué de s'occuper d'un enfant tout en faisant d'autre chose. Ce à quoi je répondais régulière que si c'était facile pourquoi il ne le faisait pas. Mais la conversation finissait toujours par tourner en rond.

Il faut également savoir que j'ai toujours laissé mon ex-compagnon sortir et aller passer du temps avec ses amis (parce que je comprends l'importance de prendre le temps pour soi). Cependant, à un moment donné, je lui ai dit qu'il fallait qu'il se calme avec ses sorties parce qu'il ne pouvait pas en permanence partir pendant tout un week-end (tous les deux semaines) en me laissant avec le petit ou bien partir un ou deux soirs de semaine à 18h et ne revenir que le lendemain à 3h du matin (6 à 8 fois par mois). Evidemment, je faisais également des sorties de mon côté mais j'emmenais casi systématiquement mon fils avec moi pour voir mes copines (quand elles ne venaient pas directement à la maison pour que je sois plus confortable) ou je le laissais avec mes parents mais jamais plus de quelques heures. J'ai également souvent répété au père de mon fils qu'il devait de temps en temps prendre son fils avec lui pour aller voir ses amis ou de les inviter à la maison afin que le petit puisse les connaitre et s'habituer mais il me disait que notre fils n'était pas "apte" pour qu'il le prenne avec lui qu'il était selon lui trop petit. Je lui ai alors dit qu'un jour viendrait qu'à force de ne pas prendre son fils avec lui lorsqu'il sortait en journée voir ses amis ou que ses amis, qui avaient de nombreuses occasions de passer voir notre fils, ne faisaient pas l'effort, je finirais par refuser que notre fils les fréquentes.

C'est ainsi que le week-end dernier lorsqu'il m'a notifié (comme il a si bien dit) qu'il allait emmener notre fils à un repas dans la famille de son "meilleur" ami (qui n'a vu notre fils une seule fois depuis sa naissance), j'ai répondu que je devais d'abord réfléchir parce que je n'avais pas forcément l'envie qu'il aille chez des gens qu'il (le bébé) ne connaît pas. il s'est emporté en disant que je me comporter comme une folle de lui refuser de prendre son fils pour l'emmener chez les parents de son ami sachant que ses propres parents seraient également là à ce repas. J'ai essayé de lui expliquer mon point de vue mais les choses ont dégénéré et il a fini par me mettre à la porte de chez lui. J'ai pris mon fils, mes affaires et je suis partie.

Avec le recul, je me demande si j'ai eu raison de lui refuser de prendre notre fils pour aller à ce repas.

Evidemment, cela ne remet pas en question le fait qu'il m'ait mis à la porte pour ça et il est clair que je ne reviendrais pas en arrière.

J'aimerais juste avoir des avis sur ça. 

En vous remerciant de votre temps.

1 réponse

Radinoz Messages postés 12288 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 81
3 oct. 2023 à 10:47

Salut

Il te faut poster sur le Forum Maman plutôt 
https://maman.journaldesfemmes.com/forum/

;)


1
Amelia2903 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 3 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2023
3 oct. 2023 à 11:02

Bonjour,

Merci pour ton conseil.

0