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| Vierge
à l'enfant, Fouquet, 1450 © Musée des Beaux
Arts, Anvers | |
L'interdiction du maquillage
Au
Moyen Âge, le maquillage, sous prétexte qu'il travestit les créatures
de Dieu, est interdit par l'Eglise toute puissante. Une seule couleur est tolérée,
"le rouge de la pudeur". La Vierge Marie est alors généralement
représentée comme une statue sans aucune féminité
: la statuaire romane la présente comme un simple support ayant le Christ
dans ses bras. La Vierge à l'enfant que l'on peut ici observer est une
exception : il s'agit en fait d'un portrait d'Agnès Sorel, maîtresse
du roi Charles VII (1403-1461), travestie en Vierge. On peut remarquer son teint
très pâle : symbolisant la pureté, mais aussi la richesse
et l'oisiveté, la blancheur de la peau est alors très recherchée.
Agnès Sorel s'est également épilé le front : une manière
de conserver un visage aussi juvénile que possible et de mettre le regard
en valeur.