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Tenue de musicienne présentée dans le ballet "Façade, un divertissement", 1993
Photo © L'Internaute Magazine/ Cécile Debise |
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Une influence réciproque
Deux enfants terribles, deux fortes têtes : en plus de 10 ans de collaboration, Jean-Paul Gaultier et Régine Chopinot ont réinventé les liens entre mode et danse, redonné au costume une place centrale dans l'art chorégraphique. Pourtant, si les deux artistes ont évolué côte à côte pendant plus d'une décennie, il est, selon Olivier Saillard, impossible de déterminer lequel des deux artistes a laissé une emprunte plus durable sur l'autre. "Jean-Paul Gaultier a été fidèle à lui-même tout au long de leur collaboration. Cette indépendance était aussi due à leur manière de travailler : Régine Chopinot développait son travail chorégraphique en amont, Jean Paul Gaultier intervenait en second. Ce qu'il faut retenir, c'est cette énergie commune : chacun était perméable à l'autre et c'est ce qui a donné ce travail unique. C'est aussi le fruit de cette époque si particulière qu'étaient les années 1980..."
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