Comment faire pour tricoter des chaussons de bébé ?

Résolu
yaelle - Modifié par Gillesstf le 22/08/2011 à 16:50
 pepette - 2 déc. 2017 à 17:52
Salut Je voudrais faire des chaussons pour mon petit neveu, il a 1 mois. Je suis debutant et je ne sais pas faire des chaussons. (je sais faire une écharpe). Merci beaucoup.

252 réponses

claudia duret
21 nov. 2005 à 09:37
bernadette, j'ai ton adresse que j'ai gardé précieusement et je t'envoie ça tout de suite, il me tarde d'avoir ton avis... je t'embrasse
0
claudia duret
21 nov. 2005 à 13:46
bernadatte, comment faire les petits liens des chaussons quand on a pas de tricotin? J'ai peur de réaliser la brassière, je vais me lancer, si des choses me paraissent obscures je me permettrai de te demander, tu m'invites toujours à la faire et je te remercie. Si tu as d'autres modèles de chaussons bref de layette simples comme ça je suis volontiers preneuse. Gros bisous à toi
0
Bernadette 04
21 nov. 2005 à 17:40
Bonsoir Claudia, Je viens de t'anvoyer un message sur ta boîte e-mail avant de lire ce message et je te parle des cordons (les grands esprits se rencontrent) lol Pour les réaliser il faut tout simplement prendre un très long fil de laine 4mètres environ tu le plies en 2 puis tu demandes à quelqu'un de tenir une extrémité et toi l'autre, tu tends la laine et vous tournez le fil dans le sens opposé l'un l'autre. C'est à dire toi tu tournes vers la droite et l'autre personne vers la gauche toujours en tendant bien la laine et en tenant fermement du bout des doigt et en tournant en même temps. Quand tu vois que la laine est bien tournée tu attrappes l'extrémité de ton partenaire tu la mets avec ton extrémité et tu passe ta main tout le long plusieurs fois. Tu verras le cordon se tord sur lui-même. Tu peux le faire tout seule, attacher le bout à une poignée et tourner seule et ds un seul sens c'est plus long. Ensuite tu coupes le bout attaché avec des ciseaux et tu fais comme précédemment. Si tu sais faire une chainette au crochet tu peux en faire une avec la laine double. Je fais des recherches pour d'autre modèles. tu es très bien partie, je pense que pour la brassière tu n'auras pas de problème Gros bisous Bernadette
0
claudia duret
22 nov. 2005 à 10:52
je suis ravie que tu trouves que j'ai bien commencé mais tu vois j'ai peur de me lancer dans la brassière, j'ai l'impression que quand j'aurai compris ça j'aurai compris le tricot... je sais pas ça m'a toujours paru irréalisable, je me lance quand même et je verrai... je vais essayer ton conseil pour les lacets. Je crois que bien coudre le travail final etst aussi important que de bien tricoter ça aussi ça s'apprend mais maintenant que tu es là ça va je ne me sen splus seule face à tout ça. Merci encore et à bientôt pour d'autres conseils et d'autres \"chef d'oeuvres\" en photo...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Bernadette, Je suis la maman d'un petit garçon de 7 mois qui grandit très très vite... ! J'ai suivi avec attention tout le forum et je serai très interessée par les modèles simples pour débutantes que tu proposes ! Effectivement pour trouver des choses simples sur le net ce n'est pas facile. Je suis désolée de me rajouter à la longue liste de tes demandes mais pourrais tu me faire parvenir ces modèles ? D'avance merci Nathalie
0
Bernadette 04
22 nov. 2005 à 21:44
Bonsoir Naty, Je veux bien t'envoyer des modèles, mais pour cela il me faut ton adresse e-mail A bientôt Bernadette
0
Bonjour Bernadette, C'est super sympa de me répondre, j'ai déjà commencé à tricoter les pettis chaussons avec les infos que j'ai trouvé sur le forum... bon je croise les doigts car comme je suis pas douée....! Pour mon adresse c'est : natyraphaelAROBAZyahoo.fr Je suis très interessée par les petites brassières ou petit pull. Merci de ton aide Nathalie
0
claudia duret
23 nov. 2005 à 10:29
Bernadette, j'ai commencé la brassière hier soir, ça y est je me lance mais j'ai dejà une question, en clair je dois utilisé 2 arrets de mailles et tricoté les 3 morceaux séparement c'est ça? ET QUE SIGNIFIE TABATTRE TOUS LES 2 RANGS 2X8 m? et pour le col rabattre 4 m puis de chaque côté tous les deux rangs 2x2 m t'as vu ça en fait des questions pour une brassière facile à faire...
0
Bernadette 04
23 nov. 2005 à 14:21
Coucou Claudia, Je viens à ton secours. Pour répondre à tes questions, je reprends les explications du début. Tu montes 108m et tu tricotes pendant 14 cm. Ensuite, tu tricotes 31 m à droite et tu mets les 77m restantes sur un arrêt de mailles. Tu continues donc sur les 31 m jusqu'à 25 cm de hauteur totale. Tu rabats (rabattre = fermer les mailles comme pour finir un tricot) 8 m et tu continues le rang sur les mailles restantes. Tu tournes et tu fais un rang. Tu tournes et tu rabats encore 8m, tu continues sur les autres mailles, tu tournes et tu fais un rang. Puis tu rabats toutes les mailles (finir le tricot) Tu as fait un demi dos et une demi encolure dos. Ensuite, tu reprends 46m sur les 77 laissées en attente (tu vas finir le devant) il reste 31 m sur l'arrêt de mailles. Tu tricotes jusqu'à 21 cm de hauteur totale sur les 46 m Tu tricotes 21 m (46m – 4 m centrales = 42 divisé par 2 : 21m) , tu rabats 4 m centrales et tu continues le rang. Attention !!pour rabattre: après avoir tricoté les 21 m, tu tricotes 2 m et tu rabats et cela 4 fois (4m) si tu tricotes 21 m puis 1m et que tu rabats la 21ème avec la suivante il ne va te rester que 20 m sur l'aiguille droite) tu vas tricoter un côte d'encolure à la fois Tu as continué le rang, après avoir rabattu les 4 m centrales, tu tournes, tu fais un rang, tu tournes, tu rabats 2m, tu continues le rang, tu tournes, tu rabats 1 m tu continues, etc. je crois que tu as compris le principe. Il faut que tu tricotes l'autre côté d'encolure en sens inverse. Pour former l'arrondi. Pour l'autre côté dos (à gauche) tu reprends les mailles en attente sur l'arrêt de mailles et tu fais comme pour le dos droit mais tu rabats les mailles lorsque tu tournes ton travail. (fais un essai ça va te paraître évident.) J'espère avoir répondu à tes questions, je suis sûre que tu vas y arriver, je vois que tu es déterminée. Si tu as un doute recontacte-moi A bientôt Bernadette
0
claudia duret
23 nov. 2005 à 17:03
je suis contente d'avoir d'aussi précises explications c'est un peu plus clair, je me sens moins perdue bon je continue et dès que ça prends tournure je prend mon ouvrage en photo et je te l'envoie pour avoir ton appréciation. Merci de tout coeur, gros bisous
0
ma fille veut faire des chausson pour le bebé de sa prof peux tu nous envoyer un modele simple je recherche aussi les modele de nounours en tricot parus dans 100 idées en 1984 environ mon adresse francyne(at)tiscali.fr
0
Bernadette 04
24 nov. 2005 à 18:43
Bonsoir Francyne, Je te donne un modèle ultra simple de chaussons, ta fille n'aura aucun mal à le réaliser. Les débutantes de ce forum en sont ravies. Ils se tricotent au point mousse (toujours à l'endroit) Monter 48 mailles sur des aig. n° 3,5 et tricoter 18 rangs de point mousse (9barres) Rabattre 8 mailles de chaque côté. Continuer sur les 32 mailles restantes pendant encore 20 rgs (10 barres). Au 38ème rgs de hauteur totale rabattre les 32 mailles. Plier le chausson en 2 et faire le couture en l'inversant sur 2 cms pour le revers. Je n'ai malheureusement pas le magazine MC idées en question Bon tricot Bernadette
0
claudia duret
25 nov. 2005 à 18:45
Bon Bernadette, il faut que je te dise, il ne me reste plus que les manches à faire pour terminer ma brassière, j'ai un peu de mal à savoir comment je vais coudre tout ça mais en plus tu vois je ne suis pas très contente de moi, j'espère la terminer ce week end afin de pouvoir te la montrer car j'attends ton opinion avec impatience, après ce que j'aimerais c'est faire un pull pour mon fils de 2 ans mais hyper simple le pull... si tu as ça j'aimerais bien que tu m'envoie un modèle mais encore une fois Bernadette hyper simple... J'chais pas... j'ai un peu le moral en berne... j'espère que je vais y arriver. Bon je t'embrasse et merci d'être près de moi.
0
Bernadette 04
25 nov. 2005 à 20:56
Ma petite Claudia, Ne désespère pas, tu verras qu'une fois assemblée ta brassière sera très jolie. Pour le tricot il faut voir l'effet que cela produit à la fin. Les pièces détachées se roulent sur elles-mêmes, ne sont pas jolies mais une fois cousues elles livrent leur effet. Courage tu verras que j'ai raison. j'attends la photo avec impatience. Bon week-end Bernadette
0
claudia duret
26 nov. 2005 à 14:52
Bernadette, j'ai enfin fini l'ensemble que tu m'as envoyé mais je ne suis pas très très contente même si pour la première fois je fais autre chose que des écharpes... Je t'ai envoyé les photos par mail. Je t'embrasse et attends de tes nouvelles avec impatience... Gros bisous à toi
0
Bonjour Bernadette, Je viens de tomber sur ce petit site trés sympa car je suis en train de me battre avec une peolte de laine et des aiguilles pour essayer de tricoter des chaussons pour mon bébé sui arrive dans 6 mois. Alors j'ai vu que vous proposiez un modele simple de chaussons. Mais je n'arrive pas à le visualiser. Auriez vous une photo ? Je serais également interessée par la brassiere et le nid d'ange pourriez vous m'envoyer les patrons ? Ce serait trés gentil à vous Merci d'avance Aurore
0
marie france
28 nov. 2005 à 07:00
bonjout pourriezvous me faire parvenir un modele de chaussons et brassiere pas tres complique merci beaucoup
0
Bernadette 04
28 nov. 2005 à 07:46
Bonjour Marie France, Volontier, mais à quelle adresse? Bernadette
0
rebonjour bernadette je m'apercois que je ne vous ait pas donné mon adresse non plus la voici auroresbhawanadoo.fr MERCI
0
Bonjour, Je suis (très) débutante en tricot. Mais je viens de réaliser un bonnet pour mon bébé qui doit naître d'ici la fin de la semaien. Je me lance dans les chaussons dont Bernadette a mis les explications avant. Tout me paraît très claire, si ce n'est une petite chose: J'ai monté les 48 mailles et tricoté les 18 rangs. Puis j'ai rabattu 8 mailles sur le rang suivant, j'ai tricoté les 32 suivantes et rabattu les 7 suivantes. Mais il me reste une maille tout au bout du tricot. Je comprend pas comment faire pour rabattre cette dernière maille. Quelqu'un de plus doué que moi peut m'expliquer ?? Merci !!
0